Citations sur Niki de Saint Phalle : Catalogue 09/14 (5)

J'ai décidé très tôt d'être une héroïne. Qui serais-je ? George Sand ? Jeanne d'Arc ? Un Napoléon en jupons ? Qu'importe ce que je serais ! L'important était que ce fut difficile, grand, excitant !
De même que l'art de la performance n'existait pas au début des années 1960, il n'y avait pas non plus de discours capable d'exprimer la frustration de Niki, une frustration qui allait au-delà d ce que les psychiatres et les électrochocs pouvaient manifestement "guérir". Le problème structurel récurrent - l'infériorité supposée des femmes - apparaît tel un symptôme irrépressible, dans les déclarations des contemporains de Niki, et même de ses amis les plus chers, qui rouvrent constamment la blessure. (P98)
Je n'accepterais pas les limites que ma mère tentait d'imposer à ma vie parce que j'étais une femme. NON. Je franchirais ces limites pour atteindre le monde des hommes qui me semblait aventureux, mystérieux, excitant.
Enfant, je ne pouvais pas m'identifier à ma mère, à ma grand-mère, à mes tantes ou aux amies de ma mère. Un petit groupe plutôt malheureux. Notre maison était étouffante. Un espace renfermé avec peu de liberté, peu d'intimité. Je ne voulais pas devenir, comme elles, les gardiennes du foyer, je voulais le monde et le monde alors appartenait aux hommes.
Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d'une nouvelle société matriarcale. Vous croyez que les gens continueraient à mourir de faim si les femmes s'en mêlaient ? Ces femmes qui mettent au monde, ont cette fonction de donner la vie _ je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles pourraient faire un monde dans lequel je serai heureuse de vivre.