Critique de claudeparis

Les relations de Philippe de Champaigne et de Port-Royal ont été souvent évoquées par les historiens : le peintre a offert de nombreux tableaux aux monastères de Paris et des Champs ; il a peint le portrait de plusieurs personnages éminents de l'abbaye, messieurs et moniales, et en particulier de sa propre fille, Catherine, religieuse professe de cette maison ; le neveu de l'artiste, Jean-Baptiste de Champaigne, peintre lui-même, a travaillé avec son oncle, prolongeant son oeuvre et poursuivant ses relations avec Port-Royal.
Le Nécrologe de Port-Royal atteste des liens profonds qui unissent ce peintre au monastère de Port-Royal :
"Ce même jour (12 août 1674) mourut à Paris Philippe de Champaigne, natif de Bruxelles, qui s'était acquis une grande réputation par son habileté dans l'art de la peinture ; mais qui s'est rendu encore plus recommandable par sa piété. Il a toujours été fort attaché à ce monastère, où il avait une fille religieuse, et dont il avait épousé les intérêts, qu'il a soutenus en toute occasion, souvent même au préjudice des siens et de sa propre tranquillité".