Les relations de Philippe de Champaigne et de Port-Royal ont été souvent évoquées par les historiens : le peintre a offert de nombreux tableaux aux monastères de Paris et des Champs ; il a peint le portrait de plusieurs personnages éminents de l'abbaye, messieurs et moniales, et en particulier de sa propre fille, Catherine, religieuse professe de cette maison ; le neveu de l'artiste, Jean-Baptiste de Champaigne, peintre lui-même, a travaillé avec son oncle, prolongeant son oeuvre et poursuivant ses relations avec Port-Royal.
Le Nécrologe de Port-Royal atteste des liens profonds qui unissent ce peintre au monastère de Port-Royal :
"Ce même jour (12 août 1674) mourut à Paris Philippe de Champaigne, natif de Bruxelles, qui s'était acquis une grande réputation par son habileté dans l'art de la peinture ; mais qui s'est rendu encore plus recommandable par sa piété. Il a toujours été fort attaché à ce monastère, où il avait une fille religieuse, et dont il avait épousé les intérêts, qu'il a soutenus en toute occasion, souvent même au préjudice des siens et de sa propre tranquillité".
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Peintre religieux, peintre des institutions religieuses et plus particulièrement des ordres, Philippe de Champaigne n'en demeure pas moins le peintre de Port-Royal. Pour autant, cette appréciation ne peut réduire à elle seule ni la totalité de son oeuvre, ni la définition de son art ; elle doit être envisagée sous la double perspective d'une production spécifique et d'une aventure personnelle.
Marqué par une série de deuils, il respectait l’esprit de renoncement et de pauvreté des religieuses de Port-Royal comme des chartreux de Saint-Bruno. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il mit souvent ses pinceaux à leur service.
Personne mieux que Champaigne n'a peint le fond de l'âme par la précision des traits du visage, des traits significatifs, j'entends, des rides essentielles et décisives.
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