Réunion des Musées Nationaux (30/04/1995)
Philippe de Champaigne (1602-1674) entretint avec Port-Royal des liens nombreux et divers : ses deux filles y furent pensionnaires - l'aînée prit l'habit en 1657 - il fit bénéficier le monastère de dons et legs multiples, et assista les religieuses dans leur résistance aux actions de persécution menées contre elles ll est donc naturel qu'une part de sa production ait été dédiée à Port-Royal, qu'il s'agisse des dessins de frontispices pour des ouvrages jansénistes, ... >Voir plus
Que lire après Philippe de Champaigne et Port-RoyalVoir plus
Les relations de Philippe de Champaigne et de Port-Royal ont été souvent évoquées par les historiens : le peintre a offert de nombreux tableaux aux monastères de Paris et des Champs ; il a peint le portrait de plusieurs personnages éminents de l'abbaye, messieurs et moniales, et en particulier de sa propre fille, Catherine, religieuse professe de cette maison ; le neveu de l'artiste, Jean-Baptiste de Champaigne, peintre lui-même, a travaillé avec son oncle, prolongeant son oeuvre et poursuivant ses relations avec Port-Royal.
Le Nécrologe de Port-Royal atteste des liens profonds qui unissent ce peintre au monastère de Port-Royal :
"Ce même jour (12 août 1674) mourut à Paris Philippe de Champaigne, natif de Bruxelles, qui s'était acquis une grande réputation par son habileté dans l'art de la peinture ; mais qui s'est rendu encore plus recommandable par sa piété. Il a toujours été fort attaché à ce monastère, où il avait une fille religieuse, et dont il avait épousé les intérêts, qu'il a soutenus en toute occasion, souvent même au préjudice des siens et de sa propre tranquillité".

Peintre religieux, peintre des institutions religieuses et plus particulièrement des ordres, Philippe de Champaigne n'en demeure pas moins le peintre de Port-Royal. Pour autant, cette appréciation ne peut réduire à elle seule ni la totalité de son oeuvre, ni la définition de son art ; elle doit être envisagée sous la double perspective d'une production spécifique et d'une aventure personnelle.
Marqué par une série de deuils, il respectait l’esprit de renoncement et de pauvreté des religieuses de Port-Royal comme des chartreux de Saint-Bruno. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il mit souvent ses pinceaux à leur service.
Personne mieux que Champaigne n'a peint le fond de l'âme par la précision des traits du visage, des traits significatifs, j'entends, des rides essentielles et décisives.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère