AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711829057
205 pages
Réunion des Musées Nationaux (30/04/1995)
5/5   1 notes
Résumé :
Philippe de Champaigne (1602-1674) entretint avec Port-Royal des liens nombreux et divers : ses deux filles y furent pensionnaires - l'aînée prit l'habit en 1657 - il fit bénéficier le monastère de dons et legs multiples, et assista les religieuses dans leur résistance aux actions de persécution menées contre elles ll est donc naturel qu'une part de sa production ait été dédiée à Port-Royal, qu'il s'agisse des dessins de frontispices pour des ouvrages jansénistes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philippe de Champaigne et Port-RoyalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les relations de Philippe de Champaigne et de Port-Royal ont été souvent évoquées par les historiens : le peintre a offert de nombreux tableaux aux monastères de Paris et des Champs ; il a peint le portrait de plusieurs personnages éminents de l'abbaye, messieurs et moniales, et en particulier de sa propre fille, Catherine, religieuse professe de cette maison ; le neveu de l'artiste, Jean-Baptiste de Champaigne, peintre lui-même, a travaillé avec son oncle, prolongeant son oeuvre et poursuivant ses relations avec Port-Royal.
Le Nécrologe de Port-Royal atteste des liens profonds qui unissent ce peintre au monastère de Port-Royal :
"Ce même jour (12 août 1674) mourut à Paris Philippe de Champaigne, natif de Bruxelles, qui s'était acquis une grande réputation par son habileté dans l'art de la peinture ; mais qui s'est rendu encore plus recommandable par sa piété. Il a toujours été fort attaché à ce monastère, où il avait une fille religieuse, et dont il avait épousé les intérêts, qu'il a soutenus en toute occasion, souvent même au préjudice des siens et de sa propre tranquillité".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Peintre religieux, peintre des institutions religieuses et plus particulièrement des ordres, Philippe de Champaigne n'en demeure pas moins le peintre de Port-Royal. Pour autant, cette appréciation ne peut réduire à elle seule ni la totalité de son oeuvre, ni la définition de son art ; elle doit être envisagée sous la double perspective d'une production spécifique et d'une aventure personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Marqué par une série de deuils, il respectait l’esprit de renoncement et de pauvreté des religieuses de Port-Royal comme des chartreux de Saint-Bruno. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il mit souvent ses pinceaux à leur service.
Commenter  J’apprécie          10
Personne mieux que Champaigne n'a peint le fond de l'âme par la précision des traits du visage, des traits significatifs, j'entends, des rides essentielles et décisives.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}