AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Avec sa couverture jaune soutenu très années soixante, le catalogue de l'exposition Vivian Maier est une petite pépite  créé sous la direction d'Anne Morin, commissaire de l'exposition du Musée du Luxembourg.

Céline Walter accompagne de ses mots poétiques ce recueil des photographies exposées pour la première fois à Paris. Habitant la Côte d'Or, elle s'est fait connaître en écrivant certains des Portraits dans le journal Libération. Actuellement, elle se consacre entièrement à son écriture poétique et sensible en répondant à divers projets.

Deux analyses complètent la préface signée de Chris Dercon, Président de la Réunion des musées nationaux du Grand Palais. La première signée d'Anne Morin replace la photographe, il y a quelques temps encore inconnue, dans l'histoire de la création artistique. La seconde écrite par Christa Blumlinger analyse l'oeuvre photographique mais surtout cinématographique dans leur portée artistique.

A la fin du volume, Ann Marks résume le travail réalisé autour de l'artiste avec les recherches généalogiques qu'elle a entrepris pendant de longues années. Elle a fait paraître l'intégralité de son travail dans la traduction française appelée "Vivian Maier révélée".


Autre détail intéressant, les pages de garde sont illustrées avec le plan de Chicago, ville que Vivian Maier n'a cessé d'arpenter pour dénicher ses multiples portraits ou gestes intimistes.

Dans un catalogue, le lecteur recherche  le plaisir de se plonger dans une exposition qu'il n'a pas vu ou au contraire pour faire revivre les émotions qu'il a ressenti lors de sa visite. Celui de Vivian Maier est un excellent cadeau pour les fêtes à venir pour plonger le lecteur dans son oeuvre.

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}