Citations sur Vivian Maier (14)

Ils se présentent droits, devant elle, tels qu'ils sont, sans l'ombre d'un sourire ou presque, sans jamais disjoindre leur moi de leur personne. Leur regard est fixe. Il ne cède pas, et c'est comme si toute leur vie passait à ce moment-là dans leurs yeux.
Vivian Maier, dotée non seulement de ce sens de l'humour mais aussi d'un caractère bien trempé, photographie le bon mauvais goût de ces dames tout en saisissant leurs réactions lorsqu'elle fait irruption sur le territoire sans crier gare : visages crispés, grimaces, moues,rictus, elle capte avec zèle le lapsus de ces masques pourtant soucieux de donner la meilleure représentation d'eux-mêmes.
La ville est un théâtre, et de la rue, une histoire où elle marche en effaçant ses pas.
Elle inverse le système des valeurs, transformant le débris en objet précieux, et le réel en fiction.
Et puisque l'histoire de sa vie n'existe pas, c'est son œuvre qui prend sa place.
Vivian Maier, c'est une ville qui se dresse, immense comme une forêt de monolithes. Ses rues, ses enchevêtrements et ses chemins de traverse glissent dans l'en-dessous du monde, où des individus sans visage recèlent des histoires extraordinaires pour presque rien.
Son cadrage, à peine en contreplongée, magnifie le corps et la présence de l'autre et laisse entrevoir suffisamment d'indices sur leur stature, leur tenue vestimentaire et leur expression pour évaluer leur "pondération" dans l'ordre social.
C'est le temps de la surabondance, du trop-plein, du très loin, de l'excès et de l'extase. C'est le temps de la modernité surexposée dont l'envers est une face noire, un arrière-monde qui formera toute l'épaisseur de l’œuvre de Vivian Maier.
C'est au cœur de cette fluctuation de la société américaine, sans répit ni relâche, que Vivian Maier sonde, contemple, observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire.