Critique de LesromancesdeClari

Dès les premières phrases, Céline Musmeaux nous embarque dans l'aventure. En exprimant les 2 points de vue des héros et en utilisant la 1ère personne, j'ai eu l'impression d'avoir 17 ans à nouveau et de vivre avec Lou son histoire.

J'ai été transportée par ce livre, je n'ai pas pu le lâcher je devais savoir ce qui se passait et en connaître le dénouement. Je l'ai lu en une journée, autant vous dire que je n'ai pas déjeuné, mes enfants ont dû à plusieurs reprises me répéter les choses et le dîner a été… commandé.

Lou rêve de vivre une adolescence normale, ce qui paraît simple mais qui n'est pas naturel pour elle. Grâce à Roman, un nouvel élève de son lycée, elle va entrevoir le bout de ce long tunnel.

Je suis restée optimiste, tout au long de sa lecture, malgré le fait que l'auteure pointe une dure réalité de la vie, qui arrive à un grand nombre d'enfants et d'adolescents, les violences parentales.

J'ai été bouleversée, j'ai vécu avec Lou, ses peurs, ses craintes, ses envies, ses apprentissages mais aussi ses moments de vie un peu plus doux. J'ai été touchée par les mots choisis par l'auteure, pour décrire les scènes dures, ils étaient ni trop doux ni trop durs.

J'ai passé un moment rempli de sensations fortes mais c'était tellement bon que j'en aurais volontiers redemandé. Je me suis revu adolescente et avoir des réactions futiles et ça m'a fait du bien.

Cette romance, Young Adult, n'a rien d'immature et n'est pas rempli de faits rocambolesques. Tout est juste. Rien n'est laissé au hasard.

Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de vous spoiler, à part de foncer pré-commander DERRIÈRE TON SOURIRE qui sort le 15 décembre.

P.S: Avec des romances aussi bien écrites, je suis vraiment très heureuse de faire partie de la team musmette !

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥