(Young Adult ? Romance) NYMPHALIS (15/12/2017)
4.33/5   20 notes
Young Adult ? Romance? Amour ? Enfance difficile ? Fin d'adolescence « Ne vous fiez jamais aux apparences... » RÉSUMÉ : À bientôt dix-huit ans, Lou semble vivre une adolescence très douce. C'est en quelque sorte la copine parfaite que tout le monde aime et admire pour son écoute des autres. Toujours un sourire tendre sur les lèvres, elle paraît impénétrable.Seulement, il n'en est rien. Lorsqu'elle rentre chez elle chaque soir, c'est l'enfer qui l'accueille. Son pèr... >Voir plus
Que lire après Derrière ton sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une superbe histoire touchante et très éprouvante avec un sujet de fonds dur et sombre mais tellement bien traité par l'auteure Céline Musmeaux.

Dès les 1ères lignes, nous découvrons une partie du calvaire que vit Lou, entre les murs de son appartement. J'ai de suite eu le coeur serré, envie de me révolter pour aller l'aider mais malheureusement elle cache bien cette partie de son quotidien aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Qui pourrait croire en voyant cette jeune fille toujours souriante, enjouée que le pire des bourreaux l'a pris pour défouloir tout cela car elle a la malchance de ressembler à l'un de ses parents et que ce dernier a abandonné sa famille sans se retourner...  Lou se montre très courageuse se demandant enfin quand elle pourra vivre enfin une vie "normale" comme tous les jeunes gens de son âge et c'est là que l'on voit qu'elle a un ptit côté naïf qu'elle a l'air de "travailler" pour s'éloigner quelques heures de l'enfer de son quotidien. On l'a voit fragilisée par cette situation se demandant comment faire pour que ça prenne fin et surtout si elle va pouvoir tenir le coup jusque là ? Pourquoi un tel déchaînement de violence contre cette jeune femme ? Pourra-t-elle être "sauver" de son enfer ? Pourra-t-elle un jour se confier et trouver de l'aide ? Alors qu'elle essaye de cacher comme d'habitude ses peurs et ses faiblesses derrière un sourire "de façade", un nouvel arrivé dans leurs bandes d'amis va la troubler, lui faire ressentir des choses qu'elle ne connaissait pas mais il va aussi la déstabiliser car il a l'air de lire en elle comme dans un livre ouvert alors que ses plus vieux amis n'ont jamais réussis à ébranler ses barricades. Elle m'a beaucoup touchée, émue et j'ai même parfois pleurée pour elle !!!

Cet ange tombé du ciel pour Lou n'est autre que Roman. Jeune homme adorable, beau, un peu plus vieux qu'eux et qui semble s'intéresser à Lou, mais pas seulement l'image d'elle qu'elle donne, il veut vraiment connaître la vrai Lou, celle cachée derrière son sourire "faux" !!! Et il fera tout pour la mettre en confiance et lui prouver son amitié dans un 1er temps puis son affection pour elle. Il se montrera compréhensif, drôle, attentionné, attachant... Mais derrière son air sûr de lui et prêt à tout surmonter, on découvre un jeune homme mystérieux et sûrement un peu fragilisé par un passé qui l'a hanté. On découvrir petit à petit quelques pans de son histoire surtout lors de ses confessions à Lou pour lui montrer qu'elle n'est pas seule et que lui seul peut vraiment la comprendre car il a vécu quelque chose d'assez semblable ou proche de ce qu'elle vit... J'ai beaucoup été ému par ce personnage qui sera d'une maturité et d'une sagesse inouïes à son jeune âge. Qui est-il vraiment ? Comment se fait-il qu'il semble pouvoir percer à nu les attitudes de Lou ? Enfin saura-t-il l'apprivoiser et la sauver de son calvaire ?

Vous l'aurez compris cette histoire est poignante, émouvante et vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture mais c'est si bien écrit que vous serez embarqué dès les 1ères lignes et ne voudrez pas interrompre votre lecture avant d'en connaître la fin.

Céline Musmeaux arrive de nouveau le pari de traiter un sujet grave que sont les maltraitances surtout faite par un parent sur son enfant mais aussi le fait que les apparences sont trompeuses et qu'il ne faut pas se fier aux apparences... et tout cela en faisant passer un magnifique message d'espoir.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Dès les premières phrases, Céline Musmeaux nous embarque dans l'aventure. En exprimant les 2 points de vue des héros et en utilisant la 1ère personne, j'ai eu l'impression d'avoir 17 ans à nouveau et de vivre avec Lou son histoire.

J'ai été transportée par ce livre, je n'ai pas pu le lâcher je devais savoir ce qui se passait et en connaître le dénouement. Je l'ai lu en une journée, autant vous dire que je n'ai pas déjeuné, mes enfants ont dû à plusieurs reprises me répéter les choses et le dîner a été… commandé.

Lou rêve de vivre une adolescence normale, ce qui paraît simple mais qui n'est pas naturel pour elle. Grâce à Roman, un nouvel élève de son lycée, elle va entrevoir le bout de ce long tunnel.

Je suis restée optimiste, tout au long de sa lecture, malgré le fait que l'auteure pointe une dure réalité de la vie, qui arrive à un grand nombre d'enfants et d'adolescents, les violences parentales.

J'ai été bouleversée, j'ai vécu avec Lou, ses peurs, ses craintes, ses envies, ses apprentissages mais aussi ses moments de vie un peu plus doux. J'ai été touchée par les mots choisis par l'auteure, pour décrire les scènes dures, ils étaient ni trop doux ni trop durs.

J'ai passé un moment rempli de sensations fortes mais c'était tellement bon que j'en aurais volontiers redemandé. Je me suis revu adolescente et avoir des réactions futiles et ça m'a fait du bien.

Cette romance, Young Adult, n'a rien d'immature et n'est pas rempli de faits rocambolesques. Tout est juste. Rien n'est laissé au hasard.

Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de vous spoiler, à part de foncer pré-commander DERRIÈRE TON SOURIRE qui sort le 15 décembre.

P.S: Avec des romances aussi bien écrites, je suis vraiment très heureuse de faire partie de la team musmette !

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Lou est une jeune fille qui n'a absolument pas de chance dans sa vie. Sa mère la quitte ainsi que son mari pour son amant et comment vous dire que c'est sa fille qui va payer les pots cassés. Un père alcoolique, il ne ce gène pas de la battre sans remords.

Malgré tout cela, elle essaie tant bien que mal de sourire devant ses amis afin de rien dire et de se changer les idées. Mais derrière se sourire, elle souffre énormément et ne supporte plus cette vie. C'est sans compter sur sa rencontre avec Roman qui lui seul réussira à la déchiffrer.

Mon coeur s'est serré tout au long de l'histoire. Comment on peut faire cela à sa propre fille!!!

L'auteure nous offre une histoire dure et émouvante. Je n'ai pas su lâcher une seule seconde ma lecture tellement que je voulais connaître la fin de cette histoire et surtout de savoir si Lou va pouvoir vivre enfin normalement.

J'ai complètement accroché avec Lou et Roman. Elle, elle a un côté tellement attachant que l'on ne peut que l'aimer. On aimerait tellement donner une raclée à son père pour la sortir de là. Quant à Roman, grâce à lui Lou va un peu s'épanouir et il veut tout faire pour la sortir des griffes de son bourreau. Un type parfait!

Pour conclure, une intrigue simple, mais tellement prenante. Vos émotions vont prendre un coup. L'auteure maîtrise le sujet à la perfection et l'écriture est toujours aussi fluide et addictive. J'aime beaucoup son imagination que j'ai déjà hâte de découvrir son prochain livre. Laissez-vous tenter.
Ma deuxième lecture de Celine Musmeaux. Et encore un petit coup de coeur.
J'aime beaucoup son écriture. Sa façon d'aborder certains sujets.. elle embellit les choses, les rend moins froides et moins dures.
Elle nous emmène dans le quotidien de Lou, un quotidien dur et rempli de noirceur. L'arrivée de Roman nous apporte la lumière attendue.
Un roman à la fois dur mais aussi plein de promesses et d'attentes.
J'ai beaucoup aimé.
Il est juste sublime, magnifiquement écrit, touchant.
J'ai adoré le style et le faite de traiter un sujet principal (et important) du debut à la fin (sans être lassant).
J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages de plus. J'ai qu'une envie: Retourner le livre une deuxième puis troisième... fois.
Félicitation à l'auteure.