Critique de JBLM

JBLM
12 février 2023
La pièce n'est manifestement pas aboutie, en témoignent ces trois petits actes disproportionnés entre eux qui se lisent en moins d'une heure. Il n'y a pas de situation initiale, l'oeuvre s'ouvre directement sur l'élément déclencheur qui va briser les liens d'amitié d'André et de Cordiani. André est un personnage assez instable, enthousiaste et mélancolique d'une scène à l'autre, traversé d'impulsions contradictoires, romantique à souhait dans la dévaluation de son génie créatif, la dilapidation au bénéfice de la femme aimée, et sa spontanéité à s'humilier pour qu'elle lui revienne. Il aurait été intéressant d'approfondir la lutte intérieure entre amour et amitié chez Cordiani, lui aussi peu construit. On ne voit pas bien l'utilité de la dernière scène, qui ne fait que montrer la transmission du message d'André, sans évoquer la réaction de la part des destinataires, alors que l'on a déjà entendu les termes frappants de ce message lors de la scène précédente, donc aucun suspense... Bref, ce n'est qu'une ébauche de pièce qui a au moins le mérite de nous laisser imaginer un beau duel et où on trouve de belles formules (la première confrontation des deux hommes après la révélation du secret, notamment) qui préludent aux pièces plus approfondies de l'auteur.