Critique de Marti94

Avec Alfred de Musset « Il ne faut jurer de rien » surtout en amour.
Dans cette pièce de théâtre écrite en 1836 mais jouée pour la première fois en 1848, il met en scène Valentin, un jeune homme futile et volage qui vit aux frais de son oncle van Buck, riche commerçant.
Musset à une façon délicate de parler du dépucelage quand il fait dire à Valentin « J'avais seize ans, et je sortais du collège, quand une belle dame de notre connaissance me distingua pour la première fois. » Cette «distinction» le rend méfiant vis-à-vis des femmes puisque cette dernière était mariée et il a de la compassion pour le mari cocu. Ne voulant pas se trouver un jour dans cette position, il refuse donc le mariage par principe même lorsque son oncle lui ordonne d'épouser la jeune et belle Cécile, fille de la Baronne de Mantes. Il va pourtant la rencontrer pour prouver à son oncle que le mariage constitue le meilleur moyen de se faire tromper. On se doute qu'il ne va pas réussir à le convaincre et pour cause...
Avec des répliques savoureuses et un titre évocateur, Alfred de Musset propose une agréable comédie.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022