Critique de AmandineMM

Parmi les amours moins connues d'Alfred de Musset, figure Aimée d'Alton, une jeune femme qui saura l'apaiser avant d'être abandonnée et d'épouser le frère du poète après la mort de celui-ci. Les lettres qu'Alfred de Musset lui a écrites entre 1837 et 1848, en particulier les premières, sont très belles et laissent apercevoir ce qu'a été l'évolution de leur amour : la passion des jeunes amants éclate d'abord, avec tout le débordement et l'enthousiasme que cela peut engendrer. Elle semble demeurer ensuite, malgré les petites querelles d'amoureux, mais se ressent moins dans les lettres, qui servent avant tout à fixer les rendez-vous, pendant lesquels la passion s'exprime sans doute. le temps passant, les lettres semblent se charger de reproches plus réels et le malheur s'immiscer dans l'idylle, notamment en prenant la forme de la pauvreté. Musset semble de plus en plus absent et les rendez-vous de moins en moins fréquents (des empêchements familiaux et un amour à cacher semblent en être la cause). Cette évolution ainsi subtilement retracée est fascinante à deviner entre les lignes de la prose De Musset, très belle même dans les passages les plus "triviaux".

Une petite note sur l'édition : de nombreuses coquilles sont malheureusement à déplorer, de même que l'absence de contextualisation (en préface, postface ou entre certaines lettres, qu'importe) : j'aurais aimé en apprendre davantage sur l'histoire entre ces deux êtres, bien que le ton des lettres laisse deviner beaucoup de choses et qu'elles peuvent être considérées comme se suffisant à elles-mêmes.