Critique de Deanerys

Au profit des Restos du Coeur, 13 auteurs ont participé à l'écriture de cet ouvrage. le défi ? Ecrire chacun une nouvelle sur un thème commun : « le repas ». L'occasion pour chaque écrivain de nous dévoiler ce que leur inspire cette thématique dans des registres divers et variés.

Un petit livre qui, s'il nous permet de faire une bonne action (1 livre acheté = 3 repas distribués), nous fait également découvrir certains auteurs qui, pour ma part, m'était totalement inconnus.

La première chose qui m'a frappé et agréablement surprise, a été de constater que malgré un thème commun, les histoires sont extrêmement variées. On retrouve ainsi des nouvelles drôles, attachantes, touchantes, tristes ou effrayantes. Dans certains, le repas constitue le centre de l'histoire, alors que dans d'autres, il est simplement le déclencheur du récit. Au final on se retrouve avec des nouvelles inégales certes, mais toujours agréables à lire.

Mon unique déception va pour Marc Levy … En effet, même s'il traite d'un sujet complètement d'actualité avec ce dialogue entre 2 personnes ayant des idéologies différentes, il passe complètement à côté du thème imposé et c'est dommage …
Dans les autres nouvelles, j'ai été touché par celle de Gilles Legardiner, sans doute parce qu'il nous dévoile des souvenirs personnels …
Celle de Jean-Marie Perier a certainement ma préférence. Triste, elle m'a donné des frissons mais j'ai trouvé l'histoire très belle… Tout comme celle de Franck Thilliez dont j'ai adoré le message. L'histoire de ce SDF qui reçoit des leçons de vie grâce à son chien m'a beaucoup touché. Enfin j'ai adoré celle de Werber qui m'a faite sourire avec son art de retourner une situation dramatique en happy end simplement en changeant de point de vue.

En conclusion ce livre fut une jolie découverte. J'ai aimé découvrir certains auteurs qui m'ont donné envie d'aller voir plus loin dans leurs univers. Mais surtout, moi qui ne suis absolument pas adepte des nouvelles, j'ai découvert que l'on pouvait créer une histoire et apporter différentes émotions en seulement quelques pages. Je pense que c'est là que réside tout le pouvoir de ce genre de lecture. Savoir être percutant, surprendre. Par réussi !

Lien : http://dreaming-with-boooks...