Critique de Asmostark

🕵🏻‍♂️ Dernier été pour Lisa - Valentin Musso 🕵🏻‍♂️

Nick est un écrivain à succès, son premier roman a été un best seller et a même été adapté au cinéma. Mais ce roman a aussi fait polémique dans sa ville natale du Wisconsin, on a reproché à Nick de s'être servi du meurtre de sa meilleure amie d'enfance en 2004 pour s'enrichir et d'avoir remué de mauvais souvenirs. Douze ans plus tard Ethan, l'ancien petit ami de Lisa qui avait été condamné pour son meurtre est remis en liberté, sa condamnation suspendue et revient vivre à Black Oak malgré l'hostilité des habitants. Nick revient aussi dans cette petite ville car son père vient de décéder. Il apprend le retour d'Ethan en ville et eux qui formaient avec Lisa "les Inséparables" ne se sont plus parlé depuis la nuit du meurtre, Nick n'a pas soutenu Ethan et n'a pas pris de ses nouvelles en prison. Nick se sent coupable de sa passivité et lorsque Alister Brandeau, un enquêteur amateur spécialiste des erreurs judiciaires, lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'Ethan, Nick y voit un moyen de rédemption et va plonger dans le passé, interroger les habitants quitte à s'attirer des ennuis.

J'ai pensé à "La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker en lisant ce livre. Un écrivain dont le premier livre cartonne, qui mène l'enquête, une petite ville aux habitants qui rechignent à parler... et un final qu'on ne voit pas venir. Voilà pour les ressemblances.

L'intrigue est bien menée et si le rythme est relativement lent, le suspens, les révélations distillées au fil des chapitres et les flashbacks rendent la lecture très fluide. On se prend au jeu, on cherche le coupable, on se perd en conjectures, l'auteur nous ballade, nous amène à suspecter tout le monde pour mieux nous surprendre.
Un très bon page-turner à l'ambiance pesante et au final surprenant.