Critique de Emma631

Le tome 1 m'avait laissé un bon souvenir, malgré quelques défauts. J'avais été enchanté par l'aventure de Charline en Irlande et les descriptions de l'auteure qui m'avait fait voyager. Et puis l'épilogue qui se déroulait un an plus tard donnait vraiment envie d'en savoir plus.

Le livre commence sur un prologue qui reprend exactement les évènements de l'épilogue, racontés différement. le premier chapitre nous raconte l'histoire des Fomoires et de Kaven, fomoire en devenir. On retrouvera dans quelques chapitres, en alternance avec l'histoire de Charline, l'histoire de ce personnage essentiel au déroulement du récit.

Ensuite, on retrouve Charline, au plus mal. L'histoire reprend quatre mois après sa noyade (donc avant l'épilogue). Elle est retournée vivre dans le sud de la France, chez ses parents adoptifs. Elle a démissionné de son poste de secrétaire médicale à Paris et n'a plus aucun contact avec le monde extérieur. Encore une fois, elle se renferme sur elle-même. Elle finit par sortir de sa léthargie grâce à une visite de son amie et ex-collègue Sélène, qui va la forcer à sortir dans un petit restaurant, où elles vont retrouver Emilio (le journaliste) et décider de partir tous les trois en Irlande pour empêcher la CEA de réaliser ses macabres projets.

Au niveau des personnages, Charline est désormais résolue à mener sa quête : trouver le coquillage légendaire qui permettre d'empêcher la guerre qui se prépare. Elle ne voit Adrian que par contact télépathique au début de livre mais l'aime toujours autant, malgré tout le mal qu'il lui a fait. Sélène et Emilio sont résolus à l'aider, mais elle décidera de finir sa quête seule, en se reconstruisant une toute nouvelle vie en Irlande.

Ce deuxième tome, à l'image du premier, ne m'a pas déçu. On a toujours cette impression incroyable de voyager avec Charline, de voir ce qu'elle voit tellement les descriptions sont une réussite. J'ai beaucoup apprécié la narration alternée entre Charline et Kaven, qui nous permet de saisir l'ampleur de l'horreur du projet mené par la CEA, qui apparait bien plus clair et terrible que dans le tome 1. Emily Musso a créé une mythologie d'une grande ampleur, dense et incroyablement intéressante.

Après, j'ai toujours beaucoup de mal avec cet amour inconditionnel que Charline porte à Adrian. le concernant, je n'ai toujours pas compris de quel côté il était. Il n'est pas des "gentils", c'est sur. Il n'hésite pas à tromper Charline plus d'une fois, il fait preuve d'une cruauté assez incroyable et il semble dévoré par son ambition ... J'espère arriver à mieux appréhender ce problème dans le tome à venir, et la fin me donne vraiment envie de savoir si Charline va réussir à mener à bien sa mission.