Critique de Chroniques_Aleatoires

Un second volume à la dimension fantastique plus développée, mais également plus sombre. Une suite intéressante. L'allure thriller du premier volume a été laissé de côté, ce qu'on regrette parfois notamment lorsque l'histoire s'essouffle à certains passages.

Après être resté quelques temps chez ses parents, Charline décide de revenir en Irlande, afin de trouver les réponses à ses questions, mais surtout de retrouver Adrian… Mais que faire quand celui-ci se trouve dans une autre dimension fantastique, prévoyant la destruction de l'être humain ? Face à cette conspiration, elle va devoir faire des choix. Va t-elle se sacrifier pour Adrian ou au contraire contrecarrer ses plans, et ainsi libérer le monde d'une éventuelle apocalypse ?

Dans ce volume, Charline n'est plus Charline mais Erenn, assumant son sang irlandais. La voilà bien plus affirmée, moins naïve que dans le précédent volume, ce qui ravi le lecteur au plus haut point, et qui laisse présager une intrigue plus mouvementée. Et elle le fut, bien que le lecteur s'attend à certains moment à plus de suspens ou d'actions, l'auteure se rattrape aisément notamment grâce à Kaven. Un personnage important et dont on a plaisir à connaître son histoire. A de nombreuses reprises, on ne peut s'empêcher de se demander dans quel camp il se place bien qu'il soit un Fomoire, et ce jusqu'à la fin. Et encore là, on se pose toujours la question. Ce qui est d'ailleurs le cas également de Adrian, sa cruauté est sans pareille depuis qu'il est à Fomorian Base, le doute est encore plus ancré que celui qu'on a pour Kaven. On ne sait où cela va mener. Sa relation avec Charline est ambivalente. Or, contrairement au premier volume, elle n'est plus naïve, se posant des questions et trouvant des offensives dans le cas où Adrian viendrait à la trahir.

Le tout saupoudré de mythologie, l'auteure nous fournit davantage d'explications concernant le monde des Fomoires et sur les origines des personnages, et ainsi comprendre leurs buts au fur et à mesure. Cependant, des parts d'ombre sont toujours présentes. Si bien que le lecteur ne s'attend pas une fin étonnante, qui prévoit, encore une fois, une suite plus tragique.

Au final, un second volume plus sombre sur fond de préparation de guerre, ne sachant pas où l'auteure va nous mener et jusqu'à quel point.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..