Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire ce dernier tome, tant j'avais adoré le second ! J'avais hâte de voir comment tout cela allait se terminer. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal à replonger dans cet univers au début.

Erenn se trouve à Fomarian, sur l'île des créatures damnées. Là-bas, elle va enfin découvrir qui elle est réellement, et en compagnie de Kaven, elle devra protéger les hommes de la démence du druide noir. En parallèle, Adrian se sent trahi du départ d'Erenn et voit tous ses projets tomber à l'eau. Arrivera-t-il à la rejoindre et mener sa mission à bien ?

Je vous l'accorde, c'est un résumé très succincte que je vous offre, mais je ne peux pas faire mieux, au vu des révélations qui parsèment ce troisième opus. Nous avons enfin les réponses à nos questions, avec toujours autant de suspense, d'action et de retournements de situation. La plume de l'auteure est toujours aussi prenantes et poétiques et les personnages principaux se rendent enfin compte de ce qu'ils doivent accomplir et le rôle important qui leur incombe.

Dans ce troisième opus, j'ai beaucoup apprécié Erenn, qui, séparée d'Adrian, prend des décisions, devient plus forte et réfléchie. N'étant plus sous l'emprise de celui qu'elle aime, elle grandi mentalement et recouvre entièrement son cerveau et ses choix. Kaven est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. Assez ours et sarcastique, il est pourtant un pilier pour la jeune femme qui ne connaît rien de Fomarian et encore moins ses us et coutumes. Il sera une vraie épaule sur laquelle elle pourra se reposer et se confier. Au fil des pages, nous le découvrons plus humain, avec des sentiments et de ce fait, plus touchant dans ses gestes et paroles.

Quant à Adrian, je dois dire qu'il m'a assez déçue, mais je pense aussi que c'était le but recherché par l'auteure. Et de ce fait, c'est très réussi. Parfois, il devient vraiment indigeste et la minute d'après, il est touchant par ce qu'il vit. Plusieurs fois je me suis étonnée à m'attacher à lui et la seconde d'après le détester. C'est aussi qui fait tout sa psychologie compliqué et complexe. Il n'est pas un personnage simple et cache bien son jeu.

Il est vrai que l'action n'est pas présente tout du long, mais il fallait bien aussi que l'auteure explique tous les fondements de Fomarian, décrive toutes ces races que l'on découvre et leur façon de vivre très particulière. Tout comme le tome 2, j'ai été transportée dans cet univers construit, intriguant et très bien mené. On découvre en même temps qu'Erenn toutes ces nouveautés, pour notre plus grand plaisir. le voyage se fait en douceur et on a du mal à quitter notre lecture, à tel point que pour moi, ce livre a été lu en une journée.

Quand enfin, l'action se présente, on dévore les pages sans s'en rendre compte. Les combats sont très bien décrits, à tel point que j'avais l'impression de moi-même y être, et je peux vous dire qu'à certains moments c'est loin d'être agréable de se retrouver sur ce champs de bataille assez hors norme. L'auteure ne lésine pas sur les détails et les moyens employés par les combattants pour occire leurs adversaires. Cette bataille est vraiment réaliste.

Quant à la fin, je dois dire que j'ai été quelque peu frustrée. Enfin mon coeur de guimauve, plutôt ! En soi, c'est une très belle fin, je ne dirai pas le contraire, mais... je voulais une autre fin, avec d'autre propositions. Mais évidemment, le lecteur n'a jamais le dernier mot et doit se plier à l'auteur sans condition ! (cruel monde ^^).

En résumé, c'est un dernier opus qui clôt bien cette saga qui nous fait voyager sur les terres d'Irlande, un pays que je rêve de découvrir un jour, et qui nous fait fouler une autre dimension inconnu au bataillon. Plus on avance dans cette série, plus les personnages grandissent et prennent confiance en eux. J'ai vraiment aimé cette épopée et que je conseille à beaucoup de tenter à leur tour cette aventure !

* Je remercie Astrid et Rebelle pour leur confiance ! *

Justine P.