Erenn tome 3 sur 3
Rebelle Editions (10/06/2015)
3.75/5   8 notes
Il ne suffit pas de connaître ses origines pour savoir ce qui vous rend si spécial. A Fomorian, sur l'ile des créatures damnées, Erenn va prendre conscience de qui elle est réellement et ce qu'elle est capable d'accomplir. En digne héritière des Tuatha De Danann, les dieux celtes, et avec l'aide de Kaven, elle devra protéger les hommes de la démence du druide noir. De son côté, Adrian se sent trahi par le départ soudain d Erenn et voit ses projets s'effondrer. Trouv... >Voir plus
Que lire après Erenn, tome 3 : La renaissanceVoir plus
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire ce dernier tome, tant j'avais adoré le second ! J'avais hâte de voir comment tout cela allait se terminer. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal à replonger dans cet univers au début.

Erenn se trouve à Fomarian, sur l'île des créatures damnées. Là-bas, elle va enfin découvrir qui elle est réellement, et en compagnie de Kaven, elle devra protéger les hommes de la démence du druide noir. En parallèle, Adrian se sent trahi du départ d'Erenn et voit tous ses projets tomber à l'eau. Arrivera-t-il à la rejoindre et mener sa mission à bien ?

Je vous l'accorde, c'est un résumé très succincte que je vous offre, mais je ne peux pas faire mieux, au vu des révélations qui parsèment ce troisième opus. Nous avons enfin les réponses à nos questions, avec toujours autant de suspense, d'action et de retournements de situation. La plume de l'auteure est toujours aussi prenantes et poétiques et les personnages principaux se rendent enfin compte de ce qu'ils doivent accomplir et le rôle important qui leur incombe.

Dans ce troisième opus, j'ai beaucoup apprécié Erenn, qui, séparée d'Adrian, prend des décisions, devient plus forte et réfléchie. N'étant plus sous l'emprise de celui qu'elle aime, elle grandi mentalement et recouvre entièrement son cerveau et ses choix. Kaven est un personnage que j'ai adoré du début à la fin. Assez ours et sarcastique, il est pourtant un pilier pour la jeune femme qui ne connaît rien de Fomarian et encore moins ses us et coutumes. Il sera une vraie épaule sur laquelle elle pourra se reposer et se confier. Au fil des pages, nous le découvrons plus humain, avec des sentiments et de ce fait, plus touchant dans ses gestes et paroles.

Quant à Adrian, je dois dire qu'il m'a assez déçue, mais je pense aussi que c'était le but recherché par l'auteure. Et de ce fait, c'est très réussi. Parfois, il devient vraiment indigeste et la minute d'après, il est touchant par ce qu'il vit. Plusieurs fois je me suis étonnée à m'attacher à lui et la seconde d'après le détester. C'est aussi qui fait tout sa psychologie compliqué et complexe. Il n'est pas un personnage simple et cache bien son jeu.

Il est vrai que l'action n'est pas présente tout du long, mais il fallait bien aussi que l'auteure explique tous les fondements de Fomarian, décrive toutes ces races que l'on découvre et leur façon de vivre très particulière. Tout comme le tome 2, j'ai été transportée dans cet univers construit, intriguant et très bien mené. On découvre en même temps qu'Erenn toutes ces nouveautés, pour notre plus grand plaisir. le voyage se fait en douceur et on a du mal à quitter notre lecture, à tel point que pour moi, ce livre a été lu en une journée.

Quand enfin, l'action se présente, on dévore les pages sans s'en rendre compte. Les combats sont très bien décrits, à tel point que j'avais l'impression de moi-même y être, et je peux vous dire qu'à certains moments c'est loin d'être agréable de se retrouver sur ce champs de bataille assez hors norme. L'auteure ne lésine pas sur les détails et les moyens employés par les combattants pour occire leurs adversaires. Cette bataille est vraiment réaliste.

Quant à la fin, je dois dire que j'ai été quelque peu frustrée. Enfin mon coeur de guimauve, plutôt ! En soi, c'est une très belle fin, je ne dirai pas le contraire, mais... je voulais une autre fin, avec d'autre propositions. Mais évidemment, le lecteur n'a jamais le dernier mot et doit se plier à l'auteur sans condition ! (cruel monde ^^).

En résumé, c'est un dernier opus qui clôt bien cette saga qui nous fait voyager sur les terres d'Irlande, un pays que je rêve de découvrir un jour, et qui nous fait fouler une autre dimension inconnu au bataillon. Plus on avance dans cette série, plus les personnages grandissent et prennent confiance en eux. J'ai vraiment aimé cette épopée et que je conseille à beaucoup de tenter à leur tour cette aventure !

* Je remercie Astrid et Rebelle pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Erenn est une des premières sagas que j'ai lues quand j'ai commencé mon blog. J'avais pré-commandé le premier tome aux éditions Rebelle car j'aimais beaucoup la couverture et que le résumé me plaisait. Si mes souvenirs sont bons, je l'avais pré-commandé et reçu en janvier 2013. Je l'ai lu très rapidement et le livre fut un coup de coeur.

J'ai posté ma chronique et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris deux mois plus tard. Je lui fait dédicacer mon roman, elle me demande comment je la connais, je lui réponds que c'est grâce aux blogs et que moi même j'en tiens un. Elle me répond un peu gênée que mon nom ne lui dit rien. Je lui dis que j'ai un pseudo et que c'est Phedre. Je me rappelle de ma cousine qui était avec moi et qui m'a dit « Quand tu lui a dit Phedre, son visage a changé, elle avait un énorme sourire. » J'ai eu le droit à un bisou d'Emily qui avait beaucoup apprécié ma chronique.

Ce moment est à ce jour un des plus émouvants que mon blog m'ait donné l'occasion de vivre.

Par la suite, j'ai eu l'occasion de croiser Emily à de nombreux salons, et nous avons sympthisé. Je ne suis pas peu fière de dire que je suis la première personne à qui elle a dédicacé le tome 2 et le tome 3. Non non, je ne suis pas du tout en mode groupie!!

Il est donc difficile pour moi d'être objective lorsque je vous parle de la saga Erenn. Quand j'ai commencé la lecture de ce dernier tome, j'étais assez nostalgique et j'avais un peu les larmes aux yeux. J'allais suivre une dernière fois les aventures de Charline et Adrian. Je ne voulais manquer aucun détail et avant de lire ce troisième tome, j'ai relu les tomes 1 et 2. Plus je lis cette saga, plus je m'apprécie.

J'ai donc débuté ce troisième tome en ayant bien les tomes 1 et 2 en tête! Erenn est une trilogie, ce tome était donc le final, et j'attendais des réponses à mes questions!

Ce dernier tome débute juste après la fin du tome 2. Je ne vais pas trop en révéler sur l'intrigue pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé l'intrigue absolument parfaite du début à la fin de ce tome. Il n'y a aucun temps, tout est très rythmé et l'on sent que l'auteur s'est documenté sur les légendes irlandaises. Elle a même avoué avoir appris le gaélique pour écrire cette trilogie!

Les personnages ont tous beaucoup évolué depuis le début et tout particulièrement Charline. Elle est devenue Erenn et en même temps, une femme forte et indépendante! J'ai rarement une aussi belle évolution pour un personnage. Elle n'a plus rien à voir avec la Charline du début. On découvre davantage Kaven dans ce roman. C'est un personnage que j'aime beaucoup, beaucoup plus qu'Adrian ce sale #\^{{#^~]{… J'ai adoré le détester pour ce qu'il a fait à Charline/Erenn.

L'intrigue de ce tome est totalement surprenante, rien n'est jamais téléphoné ou cliché. Tout est toujours très juste. Ce tome m'a fait passé par de nombreuses émotions: du rire aux larmes. On alterne entre les points de vue d'Erenn et d'Adrian, c'est un procédé qui me plait beaucoup car cela permet aux lecteurs d'en savoir bien plus que les personnages.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide, il a lui aussi évolué au fil de la saga mais c'est un véritable plaisir de lire Emily.

La fin est tout simplement parfaite. Je n'ai qu'un mot à dire à l'auteur » Merci de nous avoir emmener avec toi dans ton monde. J'y retourne quand tu veux ;). »
Lien : http://www.monantrelitterair..
Comment dire... Après un tome un décevant et un tome deux beaucoup mieux, c'est en toute confiance que je me suis jetée dans la lecture de ce troisième et dernier opus et qu'elle ne fut pas ma déception. L'histoire piétine, n'avance pas vraiment ou alors tout va trop vite et on survole chaque action.
Erenn n'est pas à sa place sur l'île de Fomorian et Adrian, le grand méchant est quasi inexistant voir totalement décaler.

Je vois déjà certains grincer des dents. Je tiens juste a dire que pour moi, cette saga n'a pas rempli mes attentes, ce qui ne veut pas dire que l'auteur ne trouvera pas de lecteur.
Bon et bien un très bon 3ème tome : j'ai beaucoup apprécié les rebondissements au niveau des conspirations et machinations des différents personnages. On se laisse facilement surprendre, on ne sait plus en qui croire. le dénouement est à la fois attendu et inattendu, j'imagine que mon ressenti peut laisser perplexe, mais je conclurai que cette trilogie vaut vraiment le détour. Je la recommande...
L'auteure a volontairement laissé des portes ouvertes à la fin, donc j'espère qu'elle envisagera une suite...

Les Tuatha Dé Dannan viennent des quatre îles du nord: Falias, Gorias, Findias et Murias. Ils ont rapporté avec eux cinq talismans: la lance de Lug, l'épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda et la pierre de Fal.
Avant de se replier dans le Sidh, l'autre monde, ils ont laissé sur Terre, leur muse, Dana.
On dit qu'elle se cache dans les bois. Elle est vêtue de pourpre et d'or et porte une cotte de maille. Dana symbolise le culte de la terre-mère.
Et malgré les siècles qui se sont écoulés, l'adoration perdure.