AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salombo


Je poursuis ma découverte des livres de Musso. Voici le 7ème que je lis, et, comme pour bien porter son titre, celui ci m'a laissé un sentiment de : ''Et après?''. Bref... Tout cela pour ça ? Vraiment ? Toute cette intrigue, tous ces personnages, pour en arriver là ?

J'ai mis du temps à le lire. J'ai fait des pauses, j'avais du mal à accrocher mais je me disais qu'une belle fin viendrait sûrement récompenser mes efforts... en vain.

Des personnages quelconques, un scénario fragile qui part dans tous les sens, des thématiques abordées qui finalement ne prennent pas de profondeur, un dénouement previsible et une fin inexistante.

J'ai relu plusieurs fois la fin, je suis même revenu en arrière pour être sûre de n'avoir rien manqué car ce n'était pas possible qu'un livre se termine ainsi. Pourtant si. Ce livre se termine là où tout aurait dû commencer. C'est après cette fin que l'on a envie de savoir pourquoi on nous a raconté tout ça. Pourquoi vient on nous parler des messagers, que deviennent certains personnages? etc...

Après plusieurs lectures de ses oeuvres, je ne remet pas en question les talents de monsieur Musso, je sais à quel point il peut nous faire voyager, rêver, cogiter...! Mais ce roman n'est clairement pas son meilleur.

Je conclurai en disant que c'est un bouquin facile, sympathique, mais moyen et malheureusement vain. Dommage. Mais je n'en ai pas fini avec Musso, je compte bien lui laisser d'autres occasions de me surprendre agréablement !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}