AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Premier roman de Valentin Musso, cette « Ronde des innocents » est un policier assez bien ficelé. Deux enquêtes apparemment sans lien se mènent en parallèle dans le sud de la France. L'une dans les Pyrénées, l'autre à Nice. Plus elles avancent, plus les enquêteurs mettent leur vie en péril en découvrant des éléments irrationnels et complexes mêlant à de banales recherches de meurtriers, des groupes occultes et la sureté de l'Etat.
Malgré une psychologie peu étoffée et bien qu'un peu caricaturaux (l'ex flic blasé et la jeune enquêtrice indocile) les personnages sont assez attachants pour qu'on ait envie de les suivre dans leurs démarches. Les deux premiers tiers du récit sont haletants et les interrogations qui se multiplient de part et d'autre donnent envie de découvrir le fin mot de l'histoire. La fin n'est cependant pas, selon moi, à la hauteur. Alambiquée, complexe, elle apporte de manière abrupte des éléments de réponse qui semblent tombés du ciel et remisent les enquêteurs dans des rôles de figurants. L'arrivée du paranormal dans l'affaire était-il bien nécessaire ?
Cependant, le roman regorge de réflexions intéressantes, comme le passage sur la surdouance, la difficulté d'enseigner, d'éduquer des enfants aux compétences différentes, la complexité des relations familiales... L'écriture enlevée de l'auteur donne au récit un rythme soutenu que la construction parallèle rend encore plus efficace.
Intrigue bien ficelée, rebondissements nombreux, atmosphère inquiétante... font de ce récit un suspens bien mené qui aurait pu être une totale réussite. Dommage que la fin soit si précipitée.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}