Critique de Pancrace

Après la lecture de deux romans tragiques et graves, je souhaitais et j'imaginais une lecture récréation qui m'inviterait « davantage à l'évasion qu'à la réflexion. »
Ce fut mon premier Musso dans l'inconnu.

Comme je le pressentais, je découvre un thriller à l'intrigue recherchée dont je ne révèlerais rien d'autre qu'une petite phrase pour le fun :
« Si un romancier mentionne l'existence d'une arme au début de son récit, alors un coup de feu sera obligatoirement tiré et l'un des protagonistes mourra à la fin de l'histoire. »
Et s'il n'y en avait pas qu'un ?

Ce qui m'a séduit dans ce roman, au-delà d'un huis-clos sur une ile imaginaire de la méditerranée ou s'est retranché un écrivain reconnu qui ne veut plus jamais écrire, ce sont les petites touches où l'auteur dévoile quelques simples astuces d'écriture à un jeune auteur en devenir où la force de l'imagination et de l'originalité en sont les lois fondamentales.

« L'écriture structure ta vie et tes idées, elle finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence. »

Guillaume Musso s'est servi du métier d'écrivain de son personnage principal pour citer une myriade d'ouvrages et d'auteurs qu'il a lui-même appréciés et qui l'ont, comme je l'ai compris, aidé à se projeter vers des sommets d'inventions dans la fiction.

« le roman c'est de la fiction. Et la fiction, c'est techniquement du mensonge. »

Vous mentez donc très bien M. Musso, vos manigances étudiées sont presque toujours crédibles avec des péripéties fréquemment jouissives.

Avec humour, votre personnage profite au passage d'égratigner les éditeurs, incapables parfois de renifler le best-seller de demain.

« Les éditeurs sont des gens qui voudraient que tu sois reconnaissant quand ils te disent en deux phrases ce qu'ils pensent de ton livre, alors que tu as trimé deux ans à le faire tenir debout. »

Merci M. Musso, je ne saurais jamais si vous avez réellement mis deux ans à faire tenir debout ce livre mais il m'a permis de passer trois belles heures à le savourer et à rêver assis.

« C'était en partie pour ça que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures. »