Critique de coquinnette1974

Comme presque chaque année, je me suis offerte le dernier roman de Guillaume Musso. Son nouvel opus est intitulé : La vie est un roman.
« Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. ».
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire.
La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
Je suis déçue par ma lecture de la vie est un roman.
On retrouve des idées présentes dans deux de ses romans : La fille de papier et La vie secrète des écrivains.
Problème, je me souviens ne pas avoir accroché avec La fille de papier ! du coup quand j'ai compris qu'il y avait des similitudes j'ai un peu boudé lol
Quand à La vie secrète des écrivains, je l'ai beaucoup aimé mais c'est son roman précédent et j'ai eu l'impression qu'il avait du mal à le lâcher et à tourner la page.
Je comprend que l'auteur souhaite mettre l'accent sur la relation entre un auteur et ses personnages mais là je trouve que c'est un peu trop répétitif.
En lisant La vie est un roman j'ai retrouvé certaines idées de ses précédents romans, et à plusieurs reprises j'ai eu une impression assez forte de déjà lu.
L'histoire en elle-même est originale seulement j'ai eu du mal à accrocher car ce n'est pas toujours crédible. le fantastique se mêle au réel, en fait il fait presque tout passer pour la réalité je n'ai pas toujours adhéré.
Cela m'a semblé brouillon du début à la fin. Je l'ai lu très rapidement mais je pense que je l'oublierais tout aussi vite !
Ma note : 3 étoiles.