AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Trois personnes au passé douloureux se rencontrent sur le vol Los Angeles-New York. Leur vie changera pour toujours. Voici une histoire d'amour (des histoires d'amours), de regrets, de haine, de remords. Musso nous montre de manière un peu caricaturale qu'on peut toujours changer de vie, lui donner un autre sens et recommencer à zéro.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et mon sentiment, une fois le livre fermé, est mitigé. le style est banal (ni poétique, ni particulier et empreint de lieux communs) mais il n'est pourtant pas si mauvais que je me l'étais imaginé en lisant les critiques sur certains blogs. Ensuite, la construction, faite de flash-back et d'histoires alternées, amène un certain suspens à cette histoire simple. Et, il faut bien le reconnaitre, la situation initiale étant intrigante, on est entrainé malgré tout, de page en page avec l'envie de connaitre le dénouement.

Hélas, les personnages sont lisses, leurs réactions convenues ; certains faits ne sont pas exploités comme ils auraient pu l'être et la fin est décevante. Bref, je ne suis pas devenue fan.

Cependant, après lecture, je comprends mieux ce qui plaît chez Musso. Certains peuvent se sentir concernés, se reconnaitre dans les personnages ou dans leurs réactions. Les bons sentiments ont la part belle et une morale – même caricaturale – vient ponctuer le récit. Il ne bouscule pas le lecteur, il lui donne à lire ce qu'il attend, l'entrainant dans un univers qui l'éloigne de ses préoccupations quotidiennes tout en le gardant dans un environnement connu, facile à appréhender. L'empathie joue à plein et le lecteur adhère au récit.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}