AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeVal


Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les édition XO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et un grand merci également à Guillaume Musso pour sa si gentille dédicace qui j'avoue m'a fait super plaisir, telle une petite fille à la découverte de ses cadeaux de Noël, j'étais je peux vous le dire sur un petit nuage en la découvrant, j'adore toujours cette petite attention qu'à l'auteur de mettre un petit mot accompagnant son nouveau roman.

J'avoue que j'attendais comme chaque année la parution de son nouveau roman et je trouve qu'à chaque nouvel ouvrage la maturité de la plume de cet auteur me surprend et m'emmène là où il le désire et un appartement à Paris ne déroge pas à la règle, dès le commencement de ma lecture j'ai été happée par l'histoire et je me suis retrouvée auprès de ses personnages pour mener cette enquête palpitante, intrigante et supère déstabilisante. du coté de l'histoire : Madeline Greene que nous connaissons déjà puisqu'elle n'est autre que l'héroïne de l'appel de l'ange est en visite à Paris, la jeune femme, ex flic, à besoin de faire un break avant de partir pour Madrid, où elle a rendez-vous dans une clinique, et pour cela rien de mieux que de revenir quelques jours dans la capitale Française. Pour cela, elle a donc décidé de louer un magnifique appartement isolé dans Paris. Ancien atelier d'un artiste peintre, celui-ci présente toutes les qualités que la jeune femme recherche. Mais voilà que sa location qui devait être un havre de paix durant son séjour va devenir le lieu d'une cohabitation des plus compliquée. En effet, suite à un problème informatique, cet appartement a été également loué à Gaspard Coutances, un écrivain solitaire et qui n'apprécie pas vraiment la compagnie. Lui qui était venu en cette période de Noël pour écrire sa nouvelle pièce de théâtre et se retrouver seul voit également cette intrusion dans sa vie pas vraiment du bon oeil.
Madeline et Gaspard vont donc devoir cohabiter car tous deux restent sur leur position même si le propriétaire des lieux s'est engagé à remboursé l'un des deux. Rapidement, nos deux colocataires vont se découvrir une très grande admiration pour la vie de cet artiste, Sean Lorenz, ancien propriétaire des lieux, décédé un an auparavant d'une crise cardiaque. Cet artiste reconnu du monde entier avait connu la gloire avant de sombrer petit à petit dans le désespoir après l'enlèvement de sa femme et l'assassinat de son fils Julian. Au cours de leurs recherches, Madeline et Gaspard vont découvrir que l'artiste torturé par la perte de son enfant avait peint trois tableaux qui restent maintenant introuvables.
Nos deux héros, intrigués par la vie et le travail de cet artiste vont s'unir pour retrouver ses trois oeuvres ainsi disparues bizarrement de la circulation. Mais les recherches ne vont pas être faciles et plus ils avancent dans leur quête, plus ils vont découvrir de choses étranges et inimaginables qui vont les emmener à la découverte de la vie de celui-ci et de ses proches, leur faisant mener une enquête digne des plus grands policiers. Leurs recherches vont leur faire découvrir en profondeur la vie de cet artiste torturé et vont les confronter à beaucoup de difficultés qu'ils relèveront avec brio, mais la traque sera surtout bouleversante et véritablement tragique. Arriveront t-ils à retrouver ces oeuvres disparues ? Que cache réellement l'enlèvement des proches de l'artiste ? Qu'avait découvert Sean Lorenz avant de mourir ? C'est ce que nous allons suivre aux cotés de nos personnages pas si antipathiques que l'on aurait pu croire. du coté de l'écriture: Mais quel bonheur de retrouver la plume de Guillaume Musso, inconditionnelle fan de cet auteur, c'est avec un énorme plaisir que j'ai commencé ce roman mais avec une réelle appréhension tout de même car après ses trois derniers romans qui avaient été pour moi de vrais coups de coeur, j'avais peur d'être un peu déçue et de ne pas retrouver l'alchimie que j'avais eu avec ses précédents romans. Mais non dès les premières pages j'ai été une fois encore envoutée par l'écriture de l'auteur et j'ai eu un énorme plaisir à retrouver Madeline que j'avais adoré dans l'appel de l'ange. de plus, tous ses petits clins d'oeil que Guillaume Musso fait tout au long de son roman aux différents personnages des autres de ses écrits m'ont à la fois touchée et émue. Sa plume est toujours aussi envoutante et déconcertante, elle est fluide, agréable et dès le prologue j'ai été happée par l'histoire, ne pouvant lâcher ma lecture . J'ai lu ce roman très rapidement ne pouvant abandonner Madeline et Gaspard dans leurs recherches, j'étais bien à leurs cotés, j'ai souffert avec eux, j'ai été émue, surprise et bon nombre de fois j'ai tremblé en découvrant certains éléments de leur enquête. Une fois encore, Guillaume Musso nous signe là un excellent thriller et j'ai trouvé dans son écriture une certaine forme de maturité qui à chaque nouveau roman s'intensifie réellement. Il a su une fois encore me transporter jusqu'aux dernières lignes, le dénouement même s'il m'apparaissait un peu plus prévisible cette fois-ci que dans ses derniers romans, a été encore pour moi une vraie belle réussite. J'ai vraiment adoré ce suspens qui m'a prise aux tripes, les rebondissements, les situations sont à la fois surprenants et déstabilisants et jusqu'au dernier moment, jusqu'à ce dénouement qui pour moi ne pouvait être autre que celui-ci j'ai tremblé, espéré, vécu réellement ce roman et pour ça je dis chapeau bas M. Musso vous avez une fois de plus réussi à m'envouter.
En conclusion : j'ai tout simplement adoré ce roman, Guillaume Musso signe là un magnifique thriller comme il sait si bien le faire. Une fois encore il a réussi à m'emmener dans son monde et une fois de plus j'ai été bluffée par l'histoire. C'est encore pour moi un véritable coup de coeur que ce roman. Guillaume Musso est une valeur sure de la littérature Française et j'avoue qu'il est un peu ( beaucoup) mon chouchou dans ce genre de littérature j'ai très vite dépassé mes appréhensions du départ car dès le prologue, j'étais déjà envoutée par sa plume.

Mention spéciale également pour la qualité du livre objet, il est tout simplement à tomber, la couverture est juste magnifique et ce coté toile qui reflète à merveille les toiles de l'artiste peintre est superbement bien trouvé.
Je le conseille vraiment à toutes et tous
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}