AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Je sais que l'auteur ne fait pas souvent l'unanimité, souvent critiqué pour ses lectures "faciles" qui ont parfois tendance à se répéter souvent adulé. En ce qui me concerne, c'est un peu un mélange des deux mais ces lecture-là sont un hommage à ma petite soeur qui, n'ayant que rarement le temps de lire au cours de l'année à cause de son travail épuisant, vient souvent l'été et fait une pile d'ouvrages à lire qu'elle me laisse volontiers par la suite, n'étant pas forcément attachée comme moi aux ouvrages qu'elle achète car pour elle, une fois qu'elle les a lus, inutile de les conserver (contrairement à moi qui devrait prendre un peu plus exemple sur elle car les ouvrages commencent dangereusement à s'entasser dans ma bibliothèque, enfin mes bibliothèques plus que débordantes.

Ici, l'auteur nous met face à une histoire macabre : celle de l'enlèvement et de la soi-disant mort tragique d'un jeune enfant (si je dis soi-disant, c'est parce que son corps n'a jamais été retrouvé). Ce dernier n'était autre que le fils d'un peintre, Sean Lorenz, qui a eu ses heures de gloire après avoir tagué dans de nombreux lieux comme les métros et autre endroits en tous genres avec deux autres membres de sa bande. Nos protagonistes , Gaspard Coutances, un écrivain de pièces de théâtre alcooliqu et ayant ses propres démons, très pessimiste sur sa vision du monde et Madeline Greene, ex-flic qui se retrouvent dans le même appartement à Paris à quelques jours de Noël. Apparemment, il y a eu une erreur lors de la location et tous deux se retrouvent avoir loué la même maison, celle de feu Sean Lorenz, décédé tragiquement deux ans plus tôt. Si ils sont loin d'être ravis de cette collocation forcée, la vie de l'artiste va les amener à se plonger sur ce que furent les derniers instants de la vie de ce peintre renommé et notamment la séquestration de celle qui fut sa muse et épouse Pénélope et de la disparition tragique de leur fils Julian, que la mère a avoué avoir vu sa détentrice assassiner sous ses yeux. Si tout comme Sean, elle ne s'est jamais remise de cette tragédie que l'on ne devrait jamais avoir à infliger à des parents, contrairement à son mari, elle a toujours été persuadé que son fils était malheureusement bel et bien mort. Mais si ce n'était pas le cas ? Gaspard, persuadé que toute la vérité n'a pas été levée sur cette sombre affaire est bien décidé à embarquer avec lui sa colocataire sur les traces de cette affaire. S'improvisant inspecteur, il se rend cependant bien vite compte que sans l'aide précieuse de Madeline, il n'arrivera pas à lever le voile sur ces faits. Cette dernière acceptera-t-elle de renouer avec ses propres démons pour apporter à Gaspard ses lumières et ses dons d'enquêtrice . La partie est loin d'être gagnée d'avance...

Un roman pas si léger que cela au final et dans lequel s'entremêlent histoire de l'art, vieilles affaires relatives à des maltraitances d'enfants et sur la condition humaine dans son ensemble. Un roman sur la vie et sur les clés qui, au départ, nous emmènent, bon gré mal gré, vers un destin que l'on n'a pas forcément choisi et que l'on peut faire dériver...ou non ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}