AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Dans "Un appartement à Paris", on retrouve Madeline Greene de "L'appel de l'ange". Si quelques allusions y sont faites, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre sans problème.

Après une période compliquée, Madeline, anciennement flic et fleuriste, quitte l'Angleterre pour Paris. Elle va s'installer dans la maison d'un peintre mondialement connu et décédé. Gaspard Coutances, dramaturge pessimiste, à cause d'un couac informatique, a loué la même maison. Malgré leur fort caractère diamétralement opposé, ils vont rechercher ensemble les trois derniers tableaux que le peintre a dissimulé. Mais leur enquête va les mener beaucoup plus loin, les mêlant à un drame familial sordide.

J'y ai totalement reconnu le style de l'auteur : une plume très plaisante, fluide, facile ; des chapitres compartimentés qui donnent le rythme ; de nombreuses citations et références culturelles disséminées ça et là tout au long du récit.

J'y ai relevé quelques incohérences/invraissemblances, sur de menus détails en général. Quelques événements sont également plus ou moins prévisibles. Et il y a des coïncidences qui tombent vraiment à pic. Ces quelques points négatifs font un peu défaut à la crédibilité de l'histoire.

En revanche, l'enquête que mène notre duo improbable tient ses promesses. le début titille notre curiosité et à partir du moment où les tableaux sont retrouvés, l'intrigue prend son envol et nous ne la lâchons plus. le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Et une fois l'enquête résolue, le devenir des personnages prend un tournant plutôt inattendu, improbable, mais inattendu.

Les personnages principaux sont tous deux individuellement intéressants. Cabossés par la vie, l'un se renferme dans sa solitude quand l'autre cherche absolument à en sortir. Ils ont tous deux une personnalité bien affirmée. L'auteur appuie exagérément ce qui les oppose, les rendant parfois irritants quand ils sont ensemble. Je les ai préférés dans les moments où ils se partageaient les taches pour mener un bout d'enquête chacun de leur côté.

"Un appartement à Paris" est ce que j'appelle un thriller "soft" et j'aime bien de temps en temps. Ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire (je lui ai trouvé tout de même plusieurs petits défauts), et bien que je m'aperçoive en me relisant de mon ressenti plutôt mitigé, j'ai quand même bien aimé dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}