Critique de gruz

gruz
18 novembre 2019
Écrire un bon thriller est un art. A fortiori aujourd'hui, où tout semble avoir été écrit et lu. Il faut une idée forte, une accroche qui sorte du lot, des surprises qui tiennent la route, et une fin qui laisse sans voix.

Depuis le temps que j'en lis, des décennies, arriver à totalement m'enthousiasmer devient un exploit. Il n'y a bien qu'une fois par année que je me retrouve encore à me redresser de mon canapé et à me mettre à applaudir dans mon salon (image comique, je sais, mais réelle).

Le nouveau thriller de Valentin Musso est de ceux-là.

Arrivé à la fin de la première partie, je me suis dit que l'auteur prenait un virage sacrément osé. Surprise totale, mais plaisir décuplé et imagination titillée.

Enthousiasme grandissant, déjà à ce stade de lecture, mais en me demandant comment il allait bien pouvoir retomber sur ses pieds.

La suite est un modèle du genre. L'écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu'il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu'on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.

En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants (avec une pointe de déception d'avoir compris avant qu'elle n'arrive).

A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé, donc !

Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. du grand art.

Je n'attendais pas l'écrivain sur ce terrain-là. Oui, l'action se déroule toujours aux USA (l'intrigue l'impose), mais le ton et la manière de construire ce récit sont bien différents de son précédent roman, Dernier été pour Lisa.

Cette fois-ci, l'écriture est plus directe, le rythme beaucoup plus soutenu. En rajoutant que la construction est chirurgicale, et que le joli travail sur le coté psychiatrique est remarquablement bien intégré dans l'histoire.

Voilà qui est une preuve du grand talent de l'auteur pour créer une ambiance différente selon ce qu'impose l'intrigue, et pour tirer les ficelles de bien des manières.

Le résultat est remarquable. Un autre jour n'est pas qu'un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.

Lien : https://gruznamur.com/2019/1..