Adam Chapman, architecte de 41 ans est dévasté quand on lui apprend que sa femme Claire vient d'être sauvagement assassinée à la lisière d'un bois pendant son jogging matinal.
L'enquête se met en place.

Découpé en cinq actes, ce thriller psychologique de Valentin Musso amène un côté addictif et trépidant aux nombreux rebondissements.
Adam Chapman semble fou, en proie aux failles temporelles ou à une manipulation du destin, allez savoir, mais pour lui, le cauchemar commence.

Beaucoup de thèmes sont proposés ici, dont la clé centrale, la manipulation. On est déstabilisé par la tournure de l'histoire. Au départ, un sentiment de déjà lu pour se perdre en conjectures alambiquées et dangereuses.

Cette histoire m'aurait certainement passionnée avec un personnage phare plus attachant, plus travaillé, et des noeuds moins tortueux, c'est assez tiré par les cheveux j'ai trouvé. Un gentil thriller qu'on lit sans ennui mais qui reste selon moi, assez superficiel.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
♣ Une fin de dingue ♣
Avis à chaud : je viens de le terminer à l'instant.
C'est si rare que je mette sur papier les premiers sentiments après une lecture mais je ne pouvais plus attendre, j'étais fébrile.
C'est un thriller, ce qui veut dire que tout va très vite. Les actions, l'intrigue, la lecture aussi. Et les émotions suscitées également.
Que dire? J'ai été bluffée !!!!
C'est le deuxieme roman de Valentin Musso que je lis. Sans faille m'a moyennement intéressé (car la fin m'avait déçue). Un avis positif sur "Un autre jour" m'a donné envie de l'entamer.
Je peux vous dire que c'est un vrai page-turner ! Impossible de lâcher le roman. Chaque fin de chapitre suscite l'envie de découvrir la suite.
On pense que la narration restera linéaire mais elle prend des détours, des virages, des ellipses.
On CROIT comprendre le dénouement, le fin mot mais nada, on se laisse berner. La partie psychiatrique est bien représentée (et cohérente).
A un moment, je me suis retrouvée dans le film le fugitif tellement l'ambiance suffocante me l'a rappelé.
Un thriller bien ficelé, avec un twist décapant, une intrigue considérée classique mais aboutira à une originalité de taille. (mettez-moi en commentaires SVP celui qui aura trouvé le twist avant qu'il soit énoncé, je lui tirerais mon chapeau :))
Je crois bien que je me souviendrais longtemps de cette histoire sidérante.
Quel plaisir de lecture!!!! Chapeau bas l'ami Musso !
Ma compagne, qui a lu Un autre jour, avant moi, m'avait prévenu: "c'est glauque...".
C'est ma première lecture de Valentin Musso, et me voilà servi!
Comme il est dit dans X-Files, "La vérité est ailleurs", et je ne m'attendais pas à cette chute au-delà du cauchemar.
Habile, Valentin Musso ballade bien le lecteur captif et habitué des thrillers modernes.... Tu te crois ici, et tu es autre-part. Tu es plongé dans le vécu atroce du mari de la victime... Vécu auquel vient se rajouter un rêve héroïque et réparateur vite éteint et l'assassinat de son seul ami... Pas à dire, Adam Chapman déguste sec et mange chaud. L'auteur ne lui fait pas de cadeau, à Adam! Mais qu'est-ce qui se passe, dans ce bouquin?
Un bon livre addictif, donc, qui m'enjoint de lire d'autres thrillers de Valentin Musso.
Écrire un bon thriller est un art. A fortiori aujourd'hui, où tout semble avoir été écrit et lu. Il faut une idée forte, une accroche qui sorte du lot, des surprises qui tiennent la route, et une fin qui laisse sans voix.

Depuis le temps que j'en lis, des décennies, arriver à totalement m'enthousiasmer devient un exploit. Il n'y a bien qu'une fois par année que je me retrouve encore à me redresser de mon canapé et à me mettre à applaudir dans mon salon (image comique, je sais, mais réelle).

Le nouveau thriller de Valentin Musso est de ceux-là.

Arrivé à la fin de la première partie, je me suis dit que l'auteur prenait un virage sacrément osé. Surprise totale, mais plaisir décuplé et imagination titillée.

Enthousiasme grandissant, déjà à ce stade de lecture, mais en me demandant comment il allait bien pouvoir retomber sur ses pieds.

La suite est un modèle du genre. L'écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu'il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu'on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.

En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants (avec une pointe de déception d'avoir compris avant qu'elle n'arrive).

A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé, donc !

Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. du grand art.

Je n'attendais pas l'écrivain sur ce terrain-là. Oui, l'action se déroule toujours aux USA (l'intrigue l'impose), mais le ton et la manière de construire ce récit sont bien différents de son précédent roman, Dernier été pour Lisa.

Cette fois-ci, l'écriture est plus directe, le rythme beaucoup plus soutenu. En rajoutant que la construction est chirurgicale, et que le joli travail sur le coté psychiatrique est remarquablement bien intégré dans l'histoire.

Voilà qui est une preuve du grand talent de l'auteur pour créer une ambiance différente selon ce qu'impose l'intrigue, et pour tirer les ficelles de bien des manières.

Le résultat est remarquable. Un autre jour n'est pas qu'un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.

Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Un nouveau roman de Valentin Musso, forcément, je suis au rendez-vous et comme toujours le roman m'a captivé dès les premières pages.

On fait la connaissance d'Adam Chapman qui se réveille un matin avec un mauvais pressentiment. Quelques heures plus tard, il apprend que son épouse a été violée et assassinée. Sa vie vire alors au cauchemar : il a des sentiments de déjà-vu, revit des brides de scène tandis qu'à l'inverse, il oublie des journées entières. Est-il malade ? D'où viennent ses hallucinations ? C'est toutes les questions que vous vous poserez à la lecture de ce court roman.

J'ai vraiment adoré le début mais plus j'avançais dans ma lecture plus je me détachais du roman. On oscille tout le temps à la frontière du réel et de l'imaginaire, quand à la fin, elle m'a déçue. Elle est bien trop tirée par les cheveux. Je ne dis pas que c'est un mauvais roman mais pour moi qui suis très terre à terre, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à l'intrigue. Malgré ce bémol, j'ai trouvé que les troubles psychiques et autres problèmes psychologiques étaient très bien expliqués par la thérapeute d'Adam et l'auteur s'est probablement très bien documenté sur ces questions.

Les personnages m'ont beaucoup plu, Adam d'abord est forcément touchant et sa peine tellement profonde. Claire, elle est plus difficile à cerner et c'est dommage car j'aurais voulu qu'on parle d'avantage d'elle, savoir qui elle était et en découvrir plus sur ses secrets car elle semble bien énigmatique. Susan et Carl sont les deux personnages secondaires qui m'ont le plus plu, leur compassion et envie d'aider Adam m'ont touché.

Ce n'est selon moi, pas le meilleur roman de l'auteur mais c'est un roman qui se dévore pour plusieurs raisons : la plume de l'auteur qui est toujours agréable à lire et bien sur le suspense. C'est une belle découverte mais je conseillerai toujours de lire Dernier été pour Lisa (mon favori de l'auteur) ou encore La femme à droite sur la photo.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans la famille Musso, je demande Valentin, le frère de Guillaume. Auteur de 8 livres, même s'il est peut-être un peu moins connu que son frangin, il n'en reste pas moins doué. Alors que Guillaume se consacre à la littérature blanche, Valentin s'est quant à lui tourné vers la littérature noire. C'était la première fois que je le découvrais et cela ne sera sûrement pas la dernière!

Dès les premières pages, le suspens est de mise et le décorum d'un thriller palpitant est installé. L'auteur m'a retourné plusieurs fois le cerveau, tant l'intrigue est machiavélique.

Claire et Adam sont en couple depuis 8 ans et filent le parfait amour. Alors que leur vie pourrait être parfaite, Claire est retrouvée assassinée près de la maison de vacances de ses parents, où elle passait quelques jours de repos. Adam se trouve plongé en plein cauchemar et est loin d'imaginer que le lendemain sera pire que le jour précédent.

Celui qui se vanterait d'avoir découvert le fil rouge de l'engrenage dans lequel est plongé le lecteur est tout supplément un bonimenteur. Alors que j'avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les rouages ne s'emboitaient pas. Et quand vient alors le final, je me suis alors rendue compte que j'avais été bernée tout du long et j'ai aimé ça. Ô grand jamais, je n'ai eu de doutes quant au fin mot de l'histoire. Valentin Musso a su me surprendre de la meilleure façon que ce soit par ce thriller original et retors (dans le bon sens du terme).

Le style d'écriture de l'auteur est très proche des meilleurs romanciers anglo-saxons. Il est très plaisant en matière de thriller car le livre est rythmé de bout en bout. Alors que j'avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les pièces du puzzle ne s'emboitaient pas. Et quand vient le final, je me suis alors rendue compte que j'avais été bernée tout du long et j'ai vraiment aimé ça!

Je remercie les éditions Points (et en particulier, Julie) de m'avoir fait découvrir cet auteur, tout aussi doué que son frère. le talent tient visiblement de famille.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un roman qui se laisse lire, on est quand même loin des premiers romans de l'auteur. le dénouement est prévisible mais il y a un réel effort pour tenir l'intrigue jusqu'aux derniers chapitres. Quelques incohérences et des questions sans réponse, dommage . Mais l'écriture de Valentin Musso reste fluide et agréable.
Ah ouais, ok ! Ce dernier Musso qui va sortir, c'est mon premier, mais ce ne sera pas mon dernier !
Fan des twists finaux de son frère Guillaume, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les écrits de Valentin. Merci à Babelio de m'en avoir donné l'opportunité en me proposant ce livre.

Thriller psychologique haletant, certes. Mais il est encore plus que cela.
Le drame se déroule en 5 actes. Au premier acte, on plante le décor. La femme de l'architecte Adam Chapman est sauvagement assassinée un samedi matin alors qu'elle était tranquillement en train de faire son jogging. Une enquête de police est ouverte, le mari, les parents, la soeur sont effondrés. Ok, commencement banal.
Au second acte, le scénario se poursuit sur une étrange impression de déjà-vécu que je vous invite à découvrir. Là, j'ai craint d'avoir affaire à du « déjà-lu ». Et puis lors du troisième acte, la confusion s'installe. Confusion dans l'esprit, les sentiments et les ressentis d'Adam Chapman qui se perd entre son imagination et la réalité, et qui nous embrouille par la même occasion. Là je me suis dit « où est le faux, où est le vrai ? ». J'avais très hâte de découvrir la suite et de savoir où l'intrigue allait me mener. Arrive le quatrième acte, j'ai cru enfin entrevoir un peu plus de clarté sur l'affaire. Et alors, le dernier acte, c'est celui qui m'a achevée, avec un twist final que jamais, mais alors jamais je n'aurais pu trouver. Je défie d'ailleurs quiconque de trouver les tenants et les aboutissants de cette enquête dès le départ. C'est juste impossible. Et pourtant, tout se tient. le scénario est ficelé dans une logique imparable et imprévisible.
Le tout est porté par une écriture fine qui sait instiller le doute, traduire le suspense et donner envie de tourner les pages avec avidité et empressement.

Vraiment, bravo pour ce roman ; moi qui ne suis pourtant pas une adepte de l'univers, je vais de ce pas rattraper mon retard et découvrir les autres oeuvres de l'auteur. :-)

Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du roman.
Très gros coup de coeur pour ce thriller aux frontières du réel !

Tout commence comme dans un polar des plus basiques. Une jeune femme sans histoire du nom de Claire Chapman est assassinée sur une plage pendant son jogging matinal. Son mari, Adam, architecte dans la tourmente financièrement, est ravagé, de même que les parents de la défunte ainsi que sa soeur. Et, vers la fin du premier quart du bouquin, il se passe quelque chose d'absolument incroyable... Non, je ne vais rien vous dire, ce serait être complice des pires spoileurs de l'histoire de la littérature. Et, sachant que la quatrième de couverture est pour une fois assez énigmatique sur le sujet, autant en profiter.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'allez plus lâcher ce livre une seconde après ça. La descente aux enfers d'Adam Chapman passera au premier plan de votre vie, même plus encore que le boulot, les cours, ou vos leçons privées d'aquaponey nocturne. Une pépite.

Maintenant que j'ai essayé de vous vendre ce bouquin à tout prix, le nécessaire serait au moins de vous expliquer mes raisons, non ?
C'est très simple : le système sur lequel repose l'histoire est assez machiavélique, puisque tout paraît trop gros pour être vrai, alors qu'en réalité ce livre est bel et bien étiqueté Thriller et non Science-Fiction. Alors on se dit qu'il y a forcément anguille sous roche, que Valentin va nous surprendre. Nous voilà donc pris dans un cercle vicieux des plus retors, car au fur et à mesure des pages, les événements du roman ne font qu'empirer dans le registre de l'incompréhensible. On tourne fébrilement les pages, et on se demande comment l'auteur va se dépatouiller pour parvenir à boucler son histoire, devenue absolument ingérable. Et nous ne sommes pas déçus.

En somme, un énorme merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette Masse Critique Privilégiée. Et si vous n'avez toujours pas acheté ce livre, un seul mot : foncez à la librairie la plus proche, ressortez-en avec Un autre jour, et ne vous posez pas de questions. Personnellement, je compte bien poursuivre ma découverte des oeuvres de Valentin Musso ; et, qui sait, découvrir la prose de son frère Guillaume, même s'il semble être d'un registre un peu différent ?

Bonnes lectures ! :-)
Dès le début de ma lecture j'ai été un peu désarçonné, je n'ai pas du tout reconnu le style de plume auquel j'ai été habitué par l'auteur, mais je suis passée outre ce détail et j'ai continuer ma lecture.

Nous suivons un jeune architecte Adam d'une quarantaine d'années qui va se réveiller un matin avec un mauvais pressentiment concernant sa femme, celle-ci est partie chez ses parents et Adam va immédiatement la contacter sur son portable sans succès. Très rapidement les doutes d'Adam sont fondés car un drame s'est produit.

Durant cet après Adam va contacter son meilleur ami Carl et ils vont restés ensemble la première soirée après ce drame, le lendemain Adam se réveille de nouveau et chose étrange la même journée se répète le voila revenu le jour du drame, il va donc tout faire pour que celui-ci ne se produise pas.

Jusqu'à la l'intrigue se tient et on se demande ce que va donner cet effet papillon mais très rapidement le récit fait un bon en avant de dix jours et revient au point de départ dix jours après le drame ce qui m'a complètement perdu.

Le récit se lit rapidement car on a bien évidemment envie de comprendre ce qu'il se passe, mais malheureusement la fin n'a pas été à la hauteur pour moi et j'ai surtout l'impression que Valentin Musso a essayé de faire un récit plus grand public pour toucher le plus grand nombre ce qui lui fait perdre sa singularité d'écriture.