Critique de latina

Tout part d'une légende de soeurs siamoises, liées par la hanche. A la mort de celles-ci, leur père offrit 2 cloches à l'église, une très belle église « en bois debout » faisant partie de l'héritage architectural de la Norvège. Ces cloches jumelles sonnent…toutes seules… quand quelque chose de grave se passe.
C'était au 12e siècle, et 700 ans plus tard, la légende ressurgit.

Une jeune fille féministe avant l'heure, un jeune pasteur innovant, un jeune architecte visionnaire : tous trois se trouvent, s'affrontent et s'attirent autour du projet de démolition de l'église d'un petit village perdu dans les montagnes afin d'être reconstruite comme joyau architectural et témoignage du passé, dans la ville de Dresde.
L'histoire mâtinée d'un zeste de surnaturel (toujours ces fameuses cloches qui sonnent toutes seules et qui peut-être provoquent des accidents…) propose, outre des descriptions poétiques de la nature environnante et de l'église, une réflexion sur la destinée et la manière de s'y adapter ou de carrément la changer, une analyse de la condition paysanne et féminine au 19e siècle, celle-ci accompagnée d'un exposé précis des techniques d'accouchement difficile.

J'ai aimé être spectatrice du destin en marche d'Astrid car celle-ci est non seulement forcée de conjuguer le passé et ses croyances avec le présent et sa « modernité », mais aussi de faire face aux deux hommes déterminés à se concilier son amour.

Une légende.
Une nature imposante.
Une architecture splendide.
Une femme forte.
Une existence qui dépasse les frontières du présent.
Un roman touffu, lent et profond.