Critique de domipou

Ce livre aura eu le mérite de me faire découvrir les églises « en bois debout » de Norvège, ces églises médiévales dont il reste à peine une trentaine d'exemplaires et dont les photos sont un vrai « choc » tellement elles sont belles. Construites dans des décors majestueux, ces églises mélangent dans leur décoration anciennes croyances païennes nordiques et foi chrétienne. L'une d'elles est au coeur de ce roman, dans un village reculé de Norvège et doit être démontée pièce par pièce pour être transplantée dans une ville allemande.
le roman nous raconte en parallèle de ce démontage, la vie d'une jeune fille de ce village partagée entre son attachement à son village, à la vie dure et monotone qu'elle y mène, aux cloches de son église, et son aspiration à vivre autre chose, à découvrir la ville où la vie est plus facile, où les lumières artificielles chassent l'obscurité de la nuit. Entre réalité et croyances ancestrales, l'auteur nous fait vivre le quotidien de cette communauté où le froid de l'hiver, la pauvreté, le manque de médicaments et de médecins entrainent une mortalité élevée.
J'ai eu du mal à aller au bout de ce livre. Ce n'est pas inintéressant mais c'est long et tout n'est pas toujours palpitant… Par ailleurs, est-ce du fait de l'auteur ou du traducteur, le texte est carrément obscur par moments… j'ai persévéré pour connaître le sort d'Astrid, de Gerhard, des cloches jumelles… Un roman original mais qui aurait gagné à être plus concis et nerveux