Critique de bilodoh

La suite des « cloches jumelles », une saga norvégienne, un excellent roman qui mériterait beaucoup plus de lecteurs!

L'étoffe, c'est la tapisserie tissée autrefois par des jumelles siamoises, une légende comme celles des cloches qui ornaient autrefois l'église de Butangen. Au début du 20e siècle, le pasteur du village essaie de retrouver ces tapisseries et de faire la part des choses entre ses croyances religieuses, le rationnel moderne et la part de surnaturel qui subsiste autour de lui.

L'histoire est centrée sur la famille Hekne dont l'héritier est un riche propriétaire qui règne en dictateur sur ses métairies et provoque l'émigration de ses fermiers. Il cible particulièrement Jehans, le fils de sa soeur décédée. Ce Jehans sera un des protagonistes avec un jeune Anglais qui viendra chasser dans le pays.

En plus des beautés de la nature, le contexte sociohistorique est bien présent : l'arrivée de l'électricité, l'indépendance du pays, la Première Guerre mondiale suivie de la grippe espagnole, l'aviation et l'industrialisation. Ces grands événements s'intègrent à la trame du roman et tissent aussi cette étoffe du temps.

Un magnifique roman qui transporte ailleurs, qui met en scène de l'histoire et des familles, des amours et des travaux et juste une petite touche de fantastique.