AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 29 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La suite des « cloches jumelles », une saga norvégienne, un excellent roman qui mériterait beaucoup plus de lecteurs!

L'étoffe, c'est la tapisserie tissée autrefois par des jumelles siamoises, une légende comme celles des cloches qui ornaient autrefois l'église de Butangen. Au début du 20e siècle, le pasteur du village essaie de retrouver ces tapisseries et de faire la part des choses entre ses croyances religieuses, le rationnel moderne et la part de surnaturel qui subsiste autour de lui.

L'histoire est centrée sur la famille Hekne dont l'héritier est un riche propriétaire qui règne en dictateur sur ses métairies et provoque l'émigration de ses fermiers. Il cible particulièrement Jehans, le fils de sa soeur décédée. Ce Jehans sera un des protagonistes avec un jeune Anglais qui viendra chasser dans le pays.

En plus des beautés de la nature, le contexte sociohistorique est bien présent : l'arrivée de l'électricité, l'indépendance du pays, la Première Guerre mondiale suivie de la grippe espagnole, l'aviation et l'industrialisation. Ces grands événements s'intègrent à la trame du roman et tissent aussi cette étoffe du temps.

Un magnifique roman qui transporte ailleurs, qui met en scène de l'histoire et des familles, des amours et des travaux et juste une petite touche de fantastique.
Commenter  J’apprécie          260
Oswald HEKNE, frère d'Astrid a repris la ferme familiale et la dirige en véritable dictateur. C'est un teigneux et il est injuste.

Adolf et Ingeborg, ont pris en charge Jehans dès son plus jeune âge. Ils peuvent occuper la vieille bâtisse gratuitement, sous réserve qu'ils fournissent de la viande à la ferme HEKNE, donc à Oswald et sa famille.

Jehans et Schweigaard sont en froid depuis que Jehan a appris ce qui était arrivé à son père par le biais d'Oswald qui s'est fait une joie de lui révéler son histoire, à sa manière.

Schweigaard est obsédé par la tapisserie tissée par les soeurs siamoises Hekne et ne cesse de la chercher.

Victor, un jeune anglais venu chassé à Butangen, vient perturbé un peu plus les protagonistes.

Le village évolue, l'électricité fait son apparition et certaines familles s'exilent en Amérique, avec à la clé des terrains qu'on leur offre. Ils auront enfin leur propre terre à eux, qu'ils pourront exploiter, sans maître, au grand dam d'Oswald.

La guerre de 14-18 s'invite également et aura un impact sur tous, comme on s'en doute.

Et il ne faut pas oublier les « cloches jumelles » qui ont leur rôle à jouer, et non pas des moindres. Ainsi que les légendes qui ont toutes leur place dans ce roman.

J'ai dévoré ce roman. J'ai passé 3 nuits à le lire. Lars Mytting a l'art de mêler l'intrigue à des scènes époustouflantes de chasse, de description de la nature, de la même intensité que Sylvain Tesson.

Il m'a emporté avec lui. Maintenant il faut attendre le 3ème opus. J'ai vraiment hâte de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          222
Second opus de la trilogie des "cloches/soeurs jumelles" ou comment se poursuit la quête de la mystique tapisserie tissée en 1613.

Lars Mytting se fait conteur à partir de 1903, pour le parcours émouvant de la deuxième génération des Hekne de Butangen, sous l'oeil attentif de son pasteur, en quête de rédemption.
Une fiction ancrée dans l'histoire du pays, meurtri comme tant d'autres par la première guerre mondiale et l'épidémie de grippe espagnole.

J'avoue avoir être peu sensible à la touche fantastique induite par les croyances traditionnelles norvégiennes. La part de légendes est pourtant le socle des mentalités villageoises et l'auteur entrelace mythes et réalisme social avec habilité, façonnant des personnages incarnés, des sentiments subtils, des paysages grandioses, une force narrative qui valorise le courage, la fierté et la volonté de se surpasser.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect humain du roman, illustrant un pays qui se modernise au tournant du 20 siècle, sortant les campagnes de leur isolement, allégeant le labeur épuisant des Hommes grâce à l'électrification et aux machines-outils. La modernisation industrielle accompagne une avancée des mentalités, une conscience ouvrière où s'invite la valorisation du travail des femmes.

Pas de doute! C'est une « saga » de qualité !
On ne peut qu'attendre la suite…

Commenter  J’apprécie          190
Les cloches jumelles des soeurs Hekne ont sonnées suffisamment fort cette nuit pour me réveiller et m'inciter à terminer les quelques pages restantes de L'étoffe du temps de Lars Mytting.
« Ce que nous voyons est beau, plus beau encore que ce que nous comprenons, mais le plus beau de tout est ce qui nous échappe. »

C'est un magnifique roman. Et pour ne rien laisser échapper, il est préférable d'avoir lu le roman précédent de Lars Mytting, Les cloches jumelles afin de mieux comprendre les allusions au passé des protagonistes et l'histoire des cloches et des jumelles qui est très présente. L'auteur a une écriture fine, bien imaginée.
« Quand un boeuf perd l'équilibre, il trébuche et se relève. Quand un oiseau perd l'équilibre, il décolle et s'envole. »

Il sait garder l'intérêt, faire voyager aussi. On visite le Butangen dans le sud de la Norvège, Finlaggan en l'Écosse, on se rend parfois à Ceylan.
On reprend l'histoire après le décès d'Astrid Hekne, fière descendante d'Halfrid et Gunhild, soeurs siamoises qui ont tissé une tapisserie prophétique et en mémoire de qui, des cloches ont été fondues. La tapisserie hante le pasteur Kai Schweigaard qui rêve de se racheter en la retrouvant ainsi que la cloche au fond du lac. L'autre cloche étant dans l'église en bois debout démantelée et expédiée à Dresde.
Le pasteur s'occupe également de Jehans, un des jumeaux d'Astrid. L'autre jumeau, Edgar, est présumé mort-né… mais…
Aussi, j'ai oublié de dire qu'Astrid était l'amour secret du pasteur et que celle-ci est morte en donnant naissance à ses jumeaux.
Bon, ça semble un peu mélangeant mais je rassure, alors là, pas du tout. Cette histoire est étoffée et surplombe de grand moments historiques tels que l'avènement de l'électricité, les premiers pas de l'aviation, la Grande Guerre, la grippe espagnole, etc. Des femmes fortes et des hommes de coeur parsèment le récit et ça provoque de bien belles citations.

«Tu es de bonne famille, si tu ne causes pas du rut des chevaux à table quand il y a une femme à côté de toi. Les bonnes familles n'ont pas besoin d'être du grand monde. »

« Les gens se contentent si vite des explications qu'on leur donne. Ils se précipitent, ils n'ont plus aussi peur des conséquences de leurs actes que ceux qui les ont précédés. »

L'auteur a mis beaucoup d'énergie à rendre son histoire crédible. de vrais événements historiques sont cités sur fond des légendes du Nord du Gudbrandsdal. Impossible de différencier les vieilles traditions orales de la vallée avec la réalité des faits réels. Un travail d'orfèvre qui m'a passionné jusqu'à la toute fin. Ça y est, je rêve maintenant de visiter la Norvège!
Commenter  J’apprécie          180
Je viens de poser mon livre et je veux témoigner du plaisir que j'ai eu à la lecture de ce second tome. Il me semble même que je l'ai trouvé plus envoûtant que le premier, plus fluide et plus dynamique aussi !
On retrouve le pasteur Kai (je m'épargne le nom de famille aussi dur à prononcer qu'à écrire...) dans le village de Butangen et Jehans, le fils d'Astrid. Dans ce tome-là aussi, on voyage mais pas seulement en Allemagne.
Je ne veux pas en dire de trop pour que ceux qui n'ont pas lu "Les cloches jumelles" ne se retrouvent pas avec des informations dévoilées.
Je peux vous dire que j'ai aimé la recherche historique d'un pays dont j'ignore le passé, j'ai aimé la pudeur des relations entre les personnages qui n'empêche en rien la véracité des sentiments. J'ai aimé l'importance des croyances et des superstitions et le regard sur une période qui a vu la technologie évoluer tellement rapidement. J'ai aimé le personnage de Kristine et sa volonté de faire sans se préoccuper du fait d'être une femme.
Bref, j'ai aimé et je vous souhaite d'aimer aussi !!!
Commenter  J’apprécie          70
L'étoffe du temps est une suite aux cloches jumelles. Nous voici de retour dans le petit village fictif de Butangen au début du 20e siècle. le prêtre Kai Schweigaard poursuit son travail dans ce village rude de montagne après le démantèlement de l'église en bois debout et l'envoi à Dresde de l'une des cloches soeurs, l'autre cloche gisant au fond du lac. le pasteur fidèle à la promesse faite à Astrid Hekne morte en couches recherche une vieille tapisserie païenne inspirée de manière visionnaire par les soeurs jumelles siamoises Halfrid et Gunhild Hekne
Le livre est aussi une magnifique histoire sur une Norvège en route vers la modernité. Au cours du roman, on assiste à l'émergence de l'électricité, et au développement d'une fromagerie mais la modernisation a aussi un prix. J'ai apprécié les descriptions de l'auteur sur la vie locale et les changements modernes qui s'y produisent, l e style est vif descriptif et coloré..
J'ai beaucoup aimé l'inclusion d'événements plus importants qui se produisent en arrière-plan (immigration en Amérique, dissolution de l'union avec la Suède, Première Guerre mondiale, grippe espagnole, début de l'aviation). L'auteur tisse à merveille la petite et la grande Histoire..
Fascinant Lars Mytting . Il réveille l'irrationnel en nous et nous touche avec des histoires réalistes mélangées à des contes mythiques.Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Quel plaisir de retrouver Butangen sans s'y attendre. Je me suis précipité sur ce nouveau livre de Lars Mytting après avoir très apprécié les précédents et surprise, il s'agit d'une suite... génial, car les personnages des cloches jumelles me hantait tellement l'écriture de cet auteur est prenante. On se laisse emporter encore une fois, car il n'abandonne rien, même apporte de l'eau à son récit, logique, il faut nourrir cette suite. Si je ne met pas 5 étoiles, c'est qu'il y a un petit coup de mou vers le milieu à l'arrivée de l'électricité où l'auteur abandonne un peu ses personnages pour expliciter les changements accompagnant la modernité dans ce coin reculé. Mais le courant revient et la fin est digne du reste. Ne boudez pas votre plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Nous replongeons ici dans l'ambiance d'un village reculé de Norvège au XIXe siècle où nous retrouvons nos (vrais) protagonistes : les cloches jumelles, mystiques fondées par la famille Hekne en hommages aux soeurs siamoises de la famille, décédées prématurément et connues pour leurs toiles tissées prémonitoires …

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui m'a procuré une sensation d'être hors du temps!
Le récit est très réaliste et tire parfois en longueur mais ici, je ne trouve pas que ça soit négatif. Au contraire, ces longueurs dans les descriptions du village et du quotidien de ses habitants, fermiers pour la plupart constituent un réel atout pour créer cette ambiance bien particulière ! Certains passages sont lents et mettent parfaitement en valeur le labeur des habitants, qui vivent au rythme de cette nature dure et impitoyable et pour qui les choses bien faites prennent du temps.

Pour parfaire le réalisme du roman et lui donner de la crédibilité, de nombreux faits historiques rythment l'histoire : l'arrivée de l'électricité, l'indépendance de la Norvège, la 1ere GM, la grippe espagnole … et les personnages évoluent au gré de ces événements qui ont de réels impacts sur leur vie.

Pour s'allier au réalisme du roman, des légendes norroises, mystiques, parsèment le récit ! On ne sait plus alors ce qui est de l'ordre de la légende ou des faits réels et j'ai adoré cette dualité! En l'occurrence ici, ces cloches jumelles, auxquelles sont attachées plusieurs légendes et superstitions, sont personnifiées. Elles sont grandes, sombres, intimidantes. Elles impressionnent et semblent régner sur Butangen depuis des siècles. Les passages leur étant dédiés et l'intrigue construite autour d'elles sont ce que je préfère dans cette trilogie!

Pour moi qui suis passionnée par le pays depuis très jeune et qui adore, à la fois les romans historiques et les récits mystiques, je suis servie!
L'alliance de ces trois aspects en font un roman avec beaucoup de profondeur que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}