Critique de LaFeePetee

J'ai fait la connaissance de Lars Mytting par un livre très particulier.
Je me chauffe au bois depuis ma plus tendre enfance. C'est un rituel ancré en moi, une cérémonie magique qui au fond n'est qu'une belle façon de nous rappeler les gestes qui sauvent. J'ai lu dans Encabanée, cette phrase qui reste gravée en moi: « … à -40 tu dois alimenter le feu toutes les heures. Parce qu'un feu qui meure ça veut dire que tu meures, parce que dormir ça veut dire mourir. » Alors non, sous nos latitudes le risque de mort par le froid n'est pas omniprésent, mais quand on chauffe au bois, c'est une évidence que d'entretenir ton feu est vital. Chauffer au bois ce n'est pas seulement jeter des bûches dans une cheminée. C'est un travail énorme en amont, bien avant de brûler quoi que se soit. C'est trouver du bois, l'acheminer, le couper et le fendre, l'entreposer, le laisser sécher, le protéger, et même si de nos jours le capitalisme organise et facilite tout cela, ces étapes sont un passage obligé. Personnellement, j'adore ça. C'est contraignant, fatiguant voir épuisant (et je râle très souvent) mais il y a quelque chose d'authentique dans tous ces gestes, de sacré. Et comme je ne fais jamais rien à moitié, je me suis intéressée à tout ce rituel autour du bois. C'est là qu'entre en jeu le livre de Lars Mytting. Un ouvrage précieux, un peu fou, qui s'adresse à tout le monde même s'il faut admettre que le novice risque de prendre peur à sa lecture. Cet incroyable best-seller international et une mine d'informations sur les différentes essences, les méthodes pour couper, fendre et faire sécher son bois. Sans oublier les outils et les poêles, du plus rustique au plus contemporain. le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, nous rappelle qu'un autre mode de vie est possible : simple et auto-suffisant, en prise directe avec la nature. L'art de la pile de bois n'aura plus de secret pour vous, qu'elle soit simple et fonctionnelle ou digne d'une installation contemporaine ! Lars Mytting, bûcheron zélé à la plume superbe, nous offre une belle leçon de vie depuis ses forêts les plus septentrionales d'Europe!