Critique de coriala

Ladivine 1, Malinka alias Clarisse, Ladivine 2, Richard, Marko, Annika, chien jaune autant de personnages (mère, fille, petite-fille, mari, gendre, arrière-petite-fille et fantôme) qui racontent l'histoire d'une pauvre destinée de femmes.
Malinka refuse l'image de sa mère et s'invente un personnage passe-muraille, froid, distant, calculé au point que son mari Richard la fuit ne sachant pas qui elle est. Ladivine fuit à son tour en Allemagne ne sachant pas qui sont ses parents et ainsi de suite.
Les relie un chien jaune au pelage galeux, qui est-il, que représente-t-il, là nous tombons dans l'imaginaire, la croyance ancestrale, le rêve, l'irréalité.
Roman difficile, comme l'était « 3 femmes puissantes », nous retrouvons d'ailleurs 3 femmes, 3 tempéraments en quête d'elles-mêmes, à la recherche de leur source. L'écriture est râpeuse, les phrases sont longues, lourdes comme l'atmosphère de ce roman. La moitié du roman consacrée à Clarisse est attachant mais au fur et à mesure on s'enlise dans une écriture qui vous colle.