Critique de brigetoun

Récit à une voix, récit angoissant d'une angoisse, déstabilisant parce que la vérité est fuyante, vérité que dit ne pas connaître Nadia, et notre doute, qui sourd même quand nous sommes emportés par la lecture, embarqués avec elle, doute: faut-il croire Nadia ? Est-ce que, consciemment ou inconsciemment elle ne tord pas les faits ?
Et puis, parfois, et de plus en plus - et c'est voulu par l'auteur ou par le personnage - une antipathie envers elle, quand elle méprise le vieil instituteur/écrivain, avant que tout se déclenche, et soupçon que cela expliquerait que le couple déplaise mais sans expliquer la haine qu'elle nous décrit. Envie de prendre son parti quand elle parle durement des filles, après, quand le drame s'est intensifié, parce que cela peut-être réaction d'animal perdu. Et, malgré notre résolution de ne pas appliquer de jugement de bien-pensant confortable, recul devant sa fuite de ce qu'elle a été, son comportement avec ses parents, avec le premier mari.
Nous sommes perdus, comme, avec, contre elle.
Dans la crainte de tout ce qu'elle affronte, dans l'étrange. Dans la reconquête de son moi, de l'amour qu'elle avait pour son premier mari, pour ses parents, amour nié avec violence pour être acceptée par la ville, par Ange tel qu'elle l'imagine. Une passion, épreuve, et le soulagement peut être un peu décevant de l'apaisement final.