Critique de Tostaky0

Quand les esprits de la terre envoient un message aux hommes qui la peuplent.
Avec Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N'Sondé, l'enfant de Brazzaville, nous propose un roman entre voyage initiatique et thriller au pays des ours blancs. Enfin, il n'y en a pas dans le livre, mais pour faire court, banquise, froid polaire, vous voyez le paysage. Faut quand même adopter la tenue adéquate avant de se lancer dans l'aventure.
Noum, Chaman de la tribu des Nenets, vient de tomber sur la sépulture d'une reine qui repose là depuis des milliers d'années.
Il pense que cette rencontre n'est pas fortuite et que cette femme, qui semble avoir des origines africaines, est là pour lui confier une mission.
La terre de ses ancêtres est convoitée pour une exploitation de ses sous-sols. On veut en extraire le gaz...
Pour essayer d'empêcher ça, Il fait appel à son ami, le scientifique français Laurent Joubert qui monte aussitôt une expédition.
Commence alors ce fameux voyage dont je parle plus haut qui va vite tourner au cauchemar.
De vilains russes (Eh oui, encore eux) vont tenter de faire disparaître toutes traces de cette découverte.
Un roman qui parle du rapport de l'homme à la nature, pas un hymne à l'écologie dans le sens excessif du terme, juste un appel au respect de notre planète.
À vouloir en exploiter les moindres ressources, où qu'elles se trouvent, ne conduisons-nous pas ce monde à sa perte ?
Un roman de la rentrée littéraire 2021.