Critique de tilly

Même si vous n'adorez pas le jazz, vous aimerez cette bio lyrique, violente, émouvante, emballante. Et si vous aimez le jazz, il faut la lire, là tout de suite, maintenant.

Si le titre n'est pas simplement Billie Holiday, c'est parce que Nabe invente une nouvelle forme de biographie, sans dates, sans anecdotes, mais pas sans références.

C'est la biographie d'une âme, d'une sensibilité, pas d'un personnage. Et Nabe y réussit magnifiquement. Comme dans l'exposé introductif grandiose d'un vrai-faux souvenir : Nabe foetus de six mois dans le ventre de sa maman à un concert de Lady Day à New-York. Comment depuis la scène et à travers le placenta, les ondes de la voix (de l'âme ?) d'Eleanora lui parviennent et le mettent dans un tel état que la jeune future mère sera évacuée de la salle de concert, victime d'un malaise. le concert, le malaise tout ça est sûrement vrai, il y avait suffisamment de témoins ce jour-là pour le vérifier, dont Marcel Zanini le futur papa.

Tout le reste, c'est du pur Nabe, au service d'une reine, et c'est formidable.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..