La Table ronde (16/05/2007)
3.9/5   29 notes
Le livre est un portrait de la chanteuse de jazz Billie Holiday composé en 32 chapitres (pour rappeler le nombre de mesures dans la plupart des standards de jazz). Chaque chapitre, orné d’un exergue littéraire, a sa forme individuelle, plus ou moins poétique, et même théâtrale (à l’endroit du « pont », Le Pont, est une petite pièce de théâtre réunissant Billie Holiday, sa mère et Lester Young. Tout le livre est une évocation musicale du jazz lui-même et de la voix d... >Voir plus
Que lire après L'âme de Billie HolidayVoir plus
Véritable ode à l'amour à Billie Holiday, ce livre donne envie d'écouter sans relâche toute sa discographie et de percer à jour cette âme désenchantée qui chante et enchante...
Même si vous n'adorez pas le jazz, vous aimerez cette bio lyrique, violente, émouvante, emballante. Et si vous aimez le jazz, il faut la lire, là tout de suite, maintenant.

Si le titre n'est pas simplement Billie Holiday, c'est parce que Nabe invente une nouvelle forme de biographie, sans dates, sans anecdotes, mais pas sans références.

C'est la biographie d'une âme, d'une sensibilité, pas d'un personnage. Et Nabe y réussit magnifiquement. Comme dans l'exposé introductif grandiose d'un vrai-faux souvenir : Nabe foetus de six mois dans le ventre de sa maman à un concert de Lady Day à New-York. Comment depuis la scène et à travers le placenta, les ondes de la voix (de l'âme ?) d'Eleanora lui parviennent et le mettent dans un tel état que la jeune future mère sera évacuée de la salle de concert, victime d'un malaise. le concert, le malaise tout ça est sûrement vrai, il y avait suffisamment de témoins ce jour-là pour le vérifier, dont Marcel Zanini le futur papa.

Tout le reste, c'est du pur Nabe, au service d'une reine, et c'est formidable.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
L'âme de Billie Holiday par Marc-Edouard Nabe, ce n'est clairement pas une biographie même si par touches on suit la chanteuse le long de sa vie. Mais c'est clairement un long cri d'amour pour la voix et le chant de Billie. Il y a des phrases d'une poésie superbe et qui oui esquisse l'âme de Billie Holiday. Mais il y en a aussi d'autres plus proches d'une logorrhée fatigante et d'une vulgarité malheureuse. Et qui empêche d'aimer totalement le livre.
Magnifique !

Ni grave ni aigüe, ni sucrée ni salée, ni aigre-douce ni douce-amère, la voix de Billie n'a pas de tessiture : elle serpente dans les spectres sans se laisser classer. Elle fore les basses fréquences, déhanche celles des anches qui lui ressemblent : c'est un cygne aux harmoniques inférieurs qui joue au basson, puis vibre en vol en laissant dans la mare les ondes suffisantes à troubler la verdeur du ciel reflété. Elle n'a pas de limite : son timbre n'est pas collé d'un tour de langue sur un registre quelconque. La glotte s'ouvre comme la grotte d'Ali-Baba, par Sésames résonateurs. On n'arrive jamais à imaginer que Billie Holliday possède des cordes vocales.
Ni grave ni aiguë, ni sucrée ni salée, ni aigre-douce ni douce-amère, la voix de Billie n'a pas de tessiture: elle serpente dans les spectres sans se laisser classer. Elle fore les basses fréquences, déhanche celle des anches qui lui ressemblent: c'est un cygne aux harmoniques inférieurs qui joue au basson, puis vibre en vol en laissant dans la mare les ondes suffisantes à troubler la verdeur du ciel reflété.
"Elle s'entend dans le visage des gens qui l'écoutent. C'est le mur où le son se répercute. Elle s'écoute contre eux."
"Son chant est l'oubli et la mémoire simultanés de tout ce qu'elle a souffert."
""... on comprend de moins en moins ce qui fait que la musique est l'art de la mort par excellence, celui qui ne se retient pas."