AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de palanka


J'ai longtemps repoussé la lecture de ce livre et finalement je ne l'ai pas trouvé exceptionnel... Je pense que son succès est essentiellement dû au côté choquant du sujet traité à l'époque de sa sortie, je ne suis pas convaincue qu'il connaîtrait le même engouement s'il sortait maintenant.
Le sujet bien sûr est dérangeant mais je n'ai pas aimé la façon dont il est traité. Contrairement à ce qui est promis je n'ai à aucun moment eu l'impression de rentrer dans la tête d'un pervers... Les pensées et sentiments sont survolés. le style de l'écriture m'a particulièrement dérangé : les phrases sont longues, des passages complets de listing sans intérêt, un vocabulaire trop pompeux. Habituée à lire des classiques j'avais en permanence besoin d'un dictionnaire tant le vocabulaire utilisé est inconnu d'ailleurs un bon nombre de termes utilisés n'existent pas.
Le livre est terriblement long, sans action, on tourne en rond.
Concernant les personnages, il y a bien sûr le personnage principal avec qui l'auteur tente à plusieurs reprises de créer une complicité avec le lecteur ce qui nous plonge dans un côté malsain et qui met mal à l'aise. Lolita âgée de douze ans au début de l'histoire est décrite comme une écervelée à la limite de la nymphomane qui pourrait presque devenir responsable de la perversité dont elle est victime. D'ailleurs toutes les femmes du livre présentent ce type de traits de caractère.
En bref une lecture qui ne m'a pas transportée, je pourrais dire que je l'ai lu mais il ne me restera pas grand chose de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}