AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabienne2909


Elles sont quatre, chacune rêvant de percer dans son domaine artistique… Ce ne sont pas les Muses, mais quatre jeunes femmes partageant le même appartement dans le Paris de l'après-Commune, en 1873. Garance est peintre, Rose-Aymée est son modèle, Elise est chanteuse, et Amélie est écrivaine. C'est sur cette dernière que l'action se concentre particulièrement dans ce premier tome d'une série de quatre volumes, qui chacun, comme on le comprend, suivra leur vie et leur possible ascension tout en mettant la lumière sur l'une d'entre elles.

Amélie, donc, travaille comme relectrice et prête-plume dans une maison d'édition. Elle passe ainsi plus de temps à reprendre les manuscrits des autres qu'à travailler sur son propre projet, qu'elle aura l'imprudence d'évoquer devant un écrivain en mal d'écriture… de son côté, Garance essaie de placer ses tableaux dans un salon de peinture, mais arrivera-t-elle a séduire le commissaire de l'exposition avec son travail avant-gardiste ? Elise, quant à elle, trouve un poste de chanteuse grâce à son bagout et son talent, mais la contrepartie est qu'elle tombe dans le lit du propriétaire de l'établissement où elle se produit, et que celui-ci lui impose ses volontés…
Ainsi, quel que soit leur domaine, chacune se confronte aux mêmes contraintes et barrières imposées par les hommes, qui réduisent leurs horizons en s'appropriant leurs idées, leur travail, leur corps ou tout en même temps…

Ce premier tome des « Les filles de Montparnasse » a été véritablement agréable à lire. Déjà par son dessin original - entièrement réalisé à la gouache ! - qui retranscrit à merveille les émotions de ses personnages, plongés dans les rues d'un Paris du XIXe siècle que l'on reconnaît parfaitement. J'ai apprécié chacune des filles qui ont toutes leur caractères, leurs envies, mais qui partagent toutes les quatre une grande modernité (je n'ai pas eu l'impression qu'elles étaient si différentes de moi).
Je regrette seulement une intrigue qui ait été un peu mince pour un premier volume, qui en outre se lit assez vite. Mais il faut reconnaître aussi qu'il est assez difficile d'entrer dans les détails et de développer une véritable histoire pour chacun des personnages dans un seul tome. Autre regret, le contexte historique de l'époque a été complètement évacué. L'histoire pourrait aussi bien se dérouler en 1820, 1840 ou 1890 sans que l'on voie de différence à cet égard. Mais ces deux petits bémols ne m'empêcheront pas de lire la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}