AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


Luo et Ma sont deux adolescents chinois partis se faire « rééduquer » à la campagne. Dans ce récit adapté du roman de Dai Sijie, le lecteur se retrouve plongé en pleine révolution culturelle qui frappe la Chine dans les années 1970. Durant cette période, la littérature occidentale est bannie de la société par le régime et tous les livres sont brûlés.

Les conditions de vie sont rudes pour les deux adolescents qui travaillent dans la mine du matin au soir. Les seuls moments qui éclaircissent leurs journées sont ceux qu'ils passent avec la fille du tailleur. Tous les deux sont éblouis par sa beauté. Un événement va venir bouleverser leur quotidien lorsque les garçons vont se retrouver en possession d'une valise pleine de livres interdits.

Un roman graphique qui aborde les premiers émois, le désir, la jalousie. Les trois jeunes protagonistes vont, par le biais de cette valise, s'éveiller à la littérature occidentale.

Le récit est lent, morcelé et plein de sensibilité. Quelques citations littéraires ponctuent l'histoire.

Côté graphisme, j'ai été séduite par les illustrations, les couleurs et l'originalité de la mise en page. En effet, les cases disparaissent et j'ai totalement approuvé cette liberté prise par l'auteur.

Une belle et poétique adaptation du roman de Dai Sijie qui m'a offert un joli moment d'évasion dans la Chine de Mao Zedong.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}