Critique de mh17

Nagaï Kafû (1879-1959) est un de mes écrivains japonais préférés, une personnalité forte, un auteur subtil et inclassable. J'aime arpenter les quartiers de plaisir de Tokyo en constante évolution avec lui et je suis toujours en admiration devant ses magnifiques portraits de femme.
En 1937, il publie Une histoire singulière à l'est du fleuve (Bokuto Kitan). le narrateur anonyme est un romancier en panne d'inspiration. Comme Kafû, il aime déambuler dans les bas-fonds et il marche en direction du Tamanoi, une zone prolétaire sans charme située sur la rive orientale de la rivière Sumida. le narrateur entre dans une librairie d'occasion, en ressort avec un paquet ficelé qui lui vaut un interrogatoire au poste de police. En même temps qu'il marche en essayant d'échapper aux contrôles, le narrateur donne des extraits du roman intitulé « La Disparition » qu'il est en train d'écrire et fait son auto-critique. Il aperçoit Tamanoi avec ses alignements de maisons délabrées et puis la pluie s'en mêle, O-Yuki emprunte son parapluie et l'attire dans sa chambre infestée de moustiques…
On retrouve dans ce roman l'humanité de Kafû, son écriture sensuelle et mélancolique et l'attention portée aux détails, accessoires, costumes toujours révélateurs.
Mais cet ouvrage est singulier à plus d'un titre. Il mêle narration, dialogues, extraits de journal et poèmes. Kafû et les deux narrateurs essaient de fuir, de disparaître de la réalité. Ce thème omniprésent est mis en abîme. le narrateur anonyme qui ressemble à Kafû essaye d'échapper aux contrôles policiers dans un dédale de ruelles sordides. Il est camouflé dans une tenue prolétaire car la police est présente à tous les coins de rue et il n'est pas du tout acceptable de sortir de sa caste. Il noue une liaison paisible et forte avec une fille du peuple. Elle lui rappelle par ses costumes traditionnels, un Tokyo perdu. Il sait déjà que leur relation est vouée à disparaître. Mais elle lui permettra de poursuivre son livre. Taneda, le narrateur du roman dans le roman est un homme marié et père de famille. Il fuit aussi les convenances, la morale et l'ennui sans savoir où il va puisqu'il est abandonné par son écrivain. Écrivain qui tôt ou tard abandonnera la prostituée. Kafû fuit son époque militarisée et disparaît dans son travail solitaire d'écrivain. En s'affranchissant des codes du récit traditionnel et des convenances morales, il affirme sa liberté individuelle.