Critique de Arthore

Non pas une BD mais une véritable biographie illustrée et très documentée de Gandhi. Voici ce que nous propose Jason Quinn tout au long des 215 pages de ce livre.
Que ce soit avec Steve Jobs, celui qui révait du futur, ou avec Gandhi, ma vie est mon message, l'auteur va au delà de ce que nous connaissons de ces deux personnages charismatiques, complexes et marquants, chacun à leur façon.
Pour rappel c'est le but de la collection Destins d'histoire, qui après Mandela, Martin Luther King et Mère Thérésa, s'est donc tournée vers Jason Quinn.
Ainsi nous allons suivre cet homme de sa petite enfance à sa mort, sans rien omettre : la difficulté de tous ses combats, ses tourments permanents, sa brusquerie parfois vis à vis de sa propre famille, ces centaines de jours en prison, ses différentes grèves de la fin, son sens politique.
La lecture est similaire à celle d'une vraie biographie donc demande un environnement et un temps de lecture de qualité.
Un bémol : le dessin; autant la mise en couleur donne toute sa force à ce récit mais le trait est dur, les personnages très anguleux et parfois flou. Ce dernier point, plus que de la gravité, apporte une certaine froideur dans l'album. Dommage.