21 g (29/01/2016)
3.5/5   8 notes
Mohandas Karamchand Gandhi, plus connu sous le nom de Mahatma Gandhi, « la grande âme », a réussi à libérer tout un continent en se dressant contre la toute-puissance de l’Empire britannique armé seulement de ses idées et en étant prêt à tout sacrifier pour elles. Mais derrière la légende se cache un homme comme les autres avec ses faiblesses, ses échecs et ses découragements. Assassiné seulement quelques mois après l’indépendance de son pays, l’Inde, il aura marqué... >Voir plus
Que lire après Gandhi : Ma vie est mon messageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux années après son lancement la collection « Destin d'histoire » publiée par 21g commence à avoir à son actif un certain nombre d'albums qui mettent en lumière la vie de personnalités emblématiques de notre histoire, qu'il s'agisse de leaders politiques, de religieux, d'ingénieurs, d'hommes d'affaire ou même de footballeurs. Après Martin Luther King, Mandella ou encore Mère Teresa, place donc à Gandhi, guide spirituel et grand leader indien à l'origine du succès du mouvement pour l'indépendance de son pays. L'album retrace l'ensemble du parcours du Mahatma, de son enfance à son assassinat en 1948, sans oublier ses années en Angleterre, ses premiers combats en tant qu'avocat, et bien sûr son rôle dans l'obtention du retrait des troupes britanniques d'Inde. le moins que l'on puisse dire, c'est que le sage aura eu une vie bien remplie ! L'ouvrage est extrêmement documenté et a l'intelligence de ne pas se focaliser uniquement sur ce que l'on connaît tous déjà. On en apprend par exemple beaucoup sur le combat qu'il mena pendant des années en Afrique du sud au profit de la communauté indienne qui vivait alors privée de tout droit civique. On le retrouvera plus tard sur bien d'autres fronts : pour la libération des femmes indiennes, contre certaines taxes qui ne faisaient que renforcer la pauvreté des plus démunis, et surtout pour la fin du système des castes dont continuent à être victimes les intouchables.

La bande dessinée détaille également tous les moyens élaborés par Gandhi pour combattre les Anglais sans avoir recours à la violence : désobéissance civile de masse, boycotts, marches à travers le pays (l'épisode de la fameuse marche du sel est évidemment évoquée), manifestations pacifistes, grèves de la faim… Autant d'actions qui participeront à asseoir sa renommée en Occident et qui inspireront quelques décennies plus tard des hommes comme Martin Luther King ou Nelson Mandella qui, comme lui, passeront une partie de leur vie derrière les barreaux. L'album a également l'avantage de ne pas chercher à idéaliser son personnage qui est loin d'être exempt de tout défaut. On le découvre notamment très dur à l'égard de sa femme dont il est certes proche mais à qui il demandera de sacrifier beaucoup, sans toujours montrer la reconnaissance attendue. Ses relations avec certains de ses enfants sont également conflictuelles, ce qu'on comprend aisément lorsqu'on voit à quel point le Mahatma pouvait se montrer exigent (régime végétarien, jeûnes fréquents, mode de vie simple, rigueur morale...). Je serais un peu plus réservée en ce qui concerne les graphismes qui ne m'avaient déjà pas particulièrement emballés dans l'album consacré à Mère Teresa. Si les couleurs sont toujours bien utilisées, on peut notamment regretter de voir des visages souvent disgracieux et des paysages aux contours trop flous.

Jason Quinn et Sachin Nagar signent une biographie dense et abondamment documentée qui permet de se faire une idée plus précise de la philosophie de Gandhi et des différents combats qu'il a pu mener tout au long de sa vie. Un album instructif à mettre entre toutes les mains, davantage pour la qualité de son scénario que de ses dessins.
Qui ne connait pas Gandhi et son combat pour l'indépendance de l'Inde et l'égalité des castes tout en prônant la non violence? Personne... Mais que connait-on vraiment de cet homme atypique?

Voici une biographie très complète de Gandhi. Cela commence dès son enfance dans une famille pieuse et respectant au pied de la lettre les préceptes hindouistes. Il est marié jeune et partira seul en Angleterre pour y faire des études d'avocat. En revenant il acceptera un contrat en Afrique du sud et c'est là que son combat va commencer.
Un ouvrage intéressant car on apprend de nombreux points peu connus du grand homme. Par exemple, pour moi, je ne connaissais pas du tout son combat en Afrique du sud.
Ca a l'air très bien documenté et recherché. Tous les épisodes de sa vie semblent détaillé. cela entraine quelques longueurs se trouve. Surtout sur la fin où les actions se répète un peu. Un problème, une loi inique, des conflits religieux, et Gandhi fait la grève de la faim. et tous les problèmes se règlent... Il est emprisonné, il fait la grève de la faim, personne ne veut prendre le risque de le voir mourir en prison, il est libéré... Ca fait un peu bisounours, ça ressemblerait presque à de la propagande pro Gandhi!!! ^^ du coup des fois je doute de la véracité de certains propos raconté...

J'aime pas trop les dessins, je trouve qu'ils donnent un coté disgracieux aux personnages. J'ai eu du mal à m'y habitué pourtant il n'y a pas que du mauvais. le coté aquarelle est plutot sympa.
Non pas une BD mais une véritable biographie illustrée et très documentée de Gandhi. Voici ce que nous propose Jason Quinn tout au long des 215 pages de ce livre.
Que ce soit avec Steve Jobs, celui qui révait du futur, ou avec Gandhi, ma vie est mon message, l'auteur va au delà de ce que nous connaissons de ces deux personnages charismatiques, complexes et marquants, chacun à leur façon.
Pour rappel c'est le but de la collection Destins d'histoire, qui après Mandela, Martin Luther King et Mère Thérésa, s'est donc tournée vers Jason Quinn.
Ainsi nous allons suivre cet homme de sa petite enfance à sa mort, sans rien omettre : la difficulté de tous ses combats, ses tourments permanents, sa brusquerie parfois vis à vis de sa propre famille, ces centaines de jours en prison, ses différentes grèves de la fin, son sens politique.
La lecture est similaire à celle d'une vraie biographie donc demande un environnement et un temps de lecture de qualité.
Un bémol : le dessin; autant la mise en couleur donne toute sa force à ce récit mais le trait est dur, les personnages très anguleux et parfois flou. Ce dernier point, plus que de la gravité, apporte une certaine froideur dans l'album. Dommage.
Une biographie très complète de la vie de Gandhi, personnage historique dont nous connaissons tous, ou presque, le nom, sans connaître le plus souvent son parcours.

Une vie remise en perspective aussi, retracée dans le contexte historique, ses prises de positions lors des différents conflits, de la 2e guerre des Boers à la seconde guerre mondiale.

Une vie d'homme, enfin, qui a sacrifié sa vie de couple et sa famille pour mener son combat. Les faiblesses de l'homme ne sont pas occultées.

Un bémol, la qualité du texte n'est pas transcendante.
Biographie graphique complète de qualité, "Gandhi : ma vie est mon message" est époustouflante.

De sa naissance en 1869 à son assassinat et 1948. le lecteur découvre l'enfance timide de Gandhi marié à 13 ans, père de famille qui ira faire ses études à Londres pour devenir avocat, qui partira travailler en Afrique du Sud où il commencera à mener ses premières actions anti-violence pour la liberté et qu'il déploiera par la suite longuement en Inde.

Face à l'empire britannique et les désaccords entre les castes et les communautés indiennes de différentes confessions, Gandhi n'aura de cesse toute sa vie durant de tenter de pacifier les conflits et de faire changer les mentalités pour permettre à chacun de vivre dans le respect de l'autre et de mettre fin aux inégalités et aux injustices.

Servie par des aquarelles de toute beauté, cette biographie graphique de 224 pages et presque 1kg est un petit bijou historique remarquable. Sacré boulot de la part de QUINN et NAGAR.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..

critiques presse (1)
BulledEncre
23 mars 2016
La lecture est fluide, le contexte politique, social et religieux est bien présenté et permet de mieux comprendre le sens de cette lutte.
Discours du premier ministre Jawaharlal Nehru, le 30 janvier 1948, au lendemain de l'assassinat de Gandhi :
La lumière s'est retirée de nos vies et l'obscurité recouvre tout... je ne sais quoi vous dire ni comment vous le dire. Notre guide, le bien-aimé Bapu, comme nous l'appelons, le père de la nation indienne, n'est plus... je vous ai dit que la lumière s'était retirée et j'avais tort. Car la lumière qui éclairait notre nation n'était pas ordinaire.
La lumière qui a éclairé notre nation pendant toutes ses années continuera à le faire pour de nombreuses années encore et pour un millier d'années de plus.
En échange d'un verre d'eau, offre un repas divin;
pour un signe de bienvenue, fais une révérence;
et rends sous forme de bonté tout le mal que l'on te fait...
Question d'un journaliste à Gandhi après sa rencontre avec sa majesté le Roi Georges V à Buckingham Palace.
-pensez-vous que vous étiez assez habillé pour rencontrer le roi?
-sa Majesté portait bien assez de vêtements pour deux!
A l'époque, je voyais ma timidité comme un problème, mais plus tard, j'ai compris que c'était une bénédiction. Celui qui parle peu a moins souvent l'occasion de dire des bêtises.
Les quatre fondements de l'auto-détermination seront:
L'alliance entre hindous et musulmans
L'acceptation universelle de la non violence
L'abandon du statut des intouchables
La généralisation du travail manuel