Critique de TheTim

TheTim
01 septembre 2015
Très bonne surprise que cet Inspecteur Kurokouchi !
L'intrigue est calibrée sur les personnages et les rôles qui leur sont attribués: le jeune diplômé prodige fraichement débarqué à un poste à responsabilité, et d'autre part, le vieux roublard complètement corrompu qui a su constituer son nid (disons même Empire!).
De cette situation, forcément conflictuelle, ressort en fait un nouvel angle (/prisme) de lecture sur le récit lequel est bien plus compliqué qu'on le croit.
A mes yeux, ce manga de qualité présente qu'un seul défaut, celui d'une non continuité entre les différents chapitres, mais plus d'un reboot permanent sur de nouvelles affaires.
Quand bien même, les intrigues sont intéressantes et bien amusantes. Cela n'a rien de surprenant lorsque l'on voie que le scénario est signé Takashi Nagasaki, proche collaborateur de Naoki Urusawa (et qui est notamment intervenu sur Pluto, 20th century boys, Monster, tout de même !). Sa créativité m'a surpris et font que je suivrai son actualité.
Quant au style, les traits de Kôji Kôno, qui, on le ressent forcément, a repris un peu de l'essence des productions d'Urasawa sous l'influence de Nagasaki, sont précis et souples dans les formes. Je pense notamment au travail de chara-design rondement sur l'inspecteur Kuroukochi (les autres étant un peu plus anodins comparé aux autres productions actuelles).

Pour info: Au Japon, ce manga a été adapté en drama (série tv avec vrais acteurs) un an après sa publication (soit en 2013).