ISBN : 250500210X
Éditeur : Kana (2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 151 notes)
Gesicht a découvert que toutes les victimes sont des vétérans d'un même conflit et que les robots visés par le tueur sont les plus puissants de la planète. Lui-même en fait partie. Il part à la rencontre des personnes concernées pour tenter de les prévenir et de les protéger.

Un thriller palpitant signé Urasawa et Tezuka.
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
sandrine5715 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Homme ou robot, le tueur reste insaisissable et continue à s'attaquer aux robots les plus puissants du monde et aux hommes qui agissent pour les droits des robots. L'inspecteur Gesicht, cible potentielle, découvre que les crimes seraient liés au 39è conflit en Asie centrale.

Un deuxième tome très riche qui explore un peu plus encore la complexité de la cohabitation entre les hommes qui se croient supérieurs et les robots qui s'humanisent en découvrant les sentiments. Certains ne cachent pas leur mépris des machines et leur opposition aux lois qui les protègent. On en apprend aussi un peu plus sur ce qu'a été le 39è conflit en Asie centrale qui n'est pas sans rappeler la guerre d'Irak.
Beaucoup de questionnements sur la répartition du pouvoir à travers le monde, sur le bien-fondé de la guerre et bien sûr le mystère qui s'épaissit autour du tueur, de son identité, de ses motivations, ce tome est dans la continuité du premier et ouvre sur de nouvelles perspectives. S'agit-il d'un vaste complot? Gesicht est-il manipulé? Qui tire les ficelles? Et bien sûr, l'émotion est au rendez-vous avec la mort d'un robot père de famille et la présence d'Astroboy, petit garçon à l'intelligence artificielle supérieure, qui ressemble à s'y méprendre à un humain. A suivre.
Oliphant
Oliphant03 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Voilà un moment que je voulais entamer la suite de Pluto. le tome 2 est encore plus passionnant : on en apprend plus au sujet des sept robots les plus puissants et sur l'individu qui semble déterminé à les détruire. On s'attache encore plus à eux, puisque dans ce tome, bon nombre d'éléments nous montrent que les robots sont émotionnellement très proches des hommes (notamment à travers Astro). Ces derniers se sentant toujours supérieurs à eux.
La fin nous donne très envie de nous jeter sur le troisième tome, avec les mystères qui entourent le personnage de Gesicht et l'intervention finale d'un nouveau personnage qui soulève son lot d'interrogations.
Natacha851
Natacha85131 août 2014
  • Livres 4.00/5
A la fin du tome 1, Gesicht fait la connaissance d'un mignon petit robot : Astro.
Difficile même de croire qu'il est fait de boulons et d'une intelligence artificielle car il semble capable d'éprouver des émotions et d'apprécier les crèmes glacées.
L'intrigue avance à grande vitesse dans ce deuxième tome, à tel point qu'on se demande si l'auteur a encore des tours dans son sac pour les prochains.
Mais arrive les dernières pages qui amène alors une nouvelle question.
gargamel00
gargamel0030 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Nous apprenons ici que l'organisation du monde semble totalement chamboulée. Bien sûr, les États-Unis, bien qu'ils s'appellent désormais USA de Thracia continuent de diriger le monde et de nous sauver des "méchants", mais on découvre de nouvelles puissances, de nouveaux fonctionnements. Contrairement aux habituels films et livres de science-fiction sur les robots, ceux-ci ont été rendus incapable de tuer, ce qui les rendrait au final plus faibles que l'homme, mais il semblerait que tout système aie ses failles, à voir plus tard. Au contraire même, les robots, sans doute à force de nous côtoyer, développeraient des sentiments, ce qui conduit inévitablement à commettre les pires bêtises. Car comme nous le signalent si bien les auteurs, les humains, pour se protéger, ont la capacité d'oublier les évènements les plus traumatisant, alors que les robots sont condamnés à tout conserver dans leur mémoire informatisée.
Cette histoire interpelle par sa profondeur et sa recherche, elle sort clairement des sentiers battus et offre un point de vue vraiment nouveau dans le genre.
zazaone
zazaone15 août 2013
  • Livres 5.00/5
La recherche d'humanité des robots est très finement développée. Qui plus est, du point de vue des robots eux-mêmes ! Qu'est-ce que le bon, qu'est-ce que l'envie ou la colère ? Comment jouer du piano non plus de façon d'expert mécanique mais de virtuose ? Vouloir des enfants ? Que d'idées déroutantes développées à longueur de pages.
Toujours un régal !
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
VerdorieVerdorie05 juillet 2014
- Nous, les humains, avons une mémoire très pratique. Elle dispose d'une fonction "oublier". Les souvenirs trop douloureux nous empêchent de vivre. C'est pour ça qu'on les oublie.
Natacha851Natacha85131 août 2014
GESICHT : Et lorsque tu as trouvé cet escargot sous la pluie...il ne s'agissait pas simplement de prendre un mollusque en main pour l'examiner ? Tu as ressenti quelque chose en toi ?

ASTRO : Je ne sais pas trop...

GESICHT : Attends...écoute moi...tu as été ému pas un être vivant...

ASTRO : Ben...je ne sais pas...

GESICHT : Alors tu es encore plus impressionnant que ce qu'on raconte...
OliphantOliphant27 juin 2013
- Notre mémoire reste intacte tant qu’on ne l’efface pas. Nous nous souvenons parfaitement de tout ce que nous avons vu dans cette guerre. Des carcasses de robots par milliers… Puis on a appris, on a découvert l’envie de tuer. Mais depuis, je suis devenu incapable de détruire mon adversaire et qu’en disent les humains ?

- Que vous vous ménagez… ?

- Dites, vous ne croyez pas… que nous évoluons ?

MeroMero25 août 2012
Vous savez pourquoi les humains ont tendance à bâtir des monuments comme ça ?

Parce qu'ils oublient.

Alors quand leur mémoire commence à s'altérer, ils se dépêchent de construire quelque chose pour ne pas oublier.
VanessaVVanessaV19 mai 2015
C'est quand même bien pratique d'être un robot! Vous pouvez récupérer ce qui est dans la tête d'un autre sans difficulté! Mais ce n'est pas pour ça que vous, les robots, serez capables de tout comprendre! Oh, non! Parce qu'après tout vous ne savez même pas ce que "bon" signifie!