Critique de Myriam3

Ce recueil regroupe les "Petites Bêtes" de l'auteur japonais Tatsu Nagata, "chercheur et expert mondial des mutations des batraciens" qui a voulu mettre la science de cette nature au niveau des tout-petits, afin de leur en donner le goût et l'envie de la protéger.
Sous forme d'illustrations très simples ne prenant en général qu'un tiers de la double page, colorée, Tatsu Nagata apprend aux tout-petits quelques aspects importants sur l'insecte, mollusque ou arachnide qu'il présente, le tout de manière humoristique. L'araignée, par exemple, ne mange pas les insectes qu'il attrape, il les boit. Elle est ainsi représentée une paille à la bouche.
Ces histoires sont d'une grande simplicité mais mine de rien, elles ouvrent le champ à la discussion. Par exemple, l'escargot n'a pas d'os, c'est un mollusque. Parfait pour se tâter nos différents os auprès d'un enfant de trois quatre ans et imaginer comment on se tiendrait si on n'en avait pas non plus.
Bref, même si les illustrations sont un brin fantasques, l'enfant le comprend et en retient les informations plus facilement et avec un plus grand intérêt. Rien n'empêche de compléter avec un livre documentaire ensuite!
Mes petits aiment beaucoup cette série et son drôle de professeur avec ses trois touffes de cheveux. Un bon moment de détente et de dialogue.