EAN : 9782021060645
Seuil Jeunesse (27/10/2011)
4.14/5   7 notes
Ce que l'on préfère, ce sont les petites bêtes. Une mine d'informations et d'humour avec la reprise en compilation de huit titres de la collection des sciences naturelles.

Au sommaire :
L'araignée
La grenouille
La chouette
Le phasme

Dans une présentation brochée à rabats, 192 pages de bonheur pour apprendre en s'amusant.
Que lire après Les petites bêtes de Tatsu NagataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil regroupe les "Petites Bêtes" de l'auteur japonais Tatsu Nagata, "chercheur et expert mondial des mutations des batraciens" qui a voulu mettre la science de cette nature au niveau des tout-petits, afin de leur en donner le goût et l'envie de la protéger.
Sous forme d'illustrations très simples ne prenant en général qu'un tiers de la double page, colorée, Tatsu Nagata apprend aux tout-petits quelques aspects importants sur l'insecte, mollusque ou arachnide qu'il présente, le tout de manière humoristique. L'araignée, par exemple, ne mange pas les insectes qu'il attrape, il les boit. Elle est ainsi représentée une paille à la bouche.
Ces histoires sont d'une grande simplicité mais mine de rien, elles ouvrent le champ à la discussion. Par exemple, l'escargot n'a pas d'os, c'est un mollusque. Parfait pour se tâter nos différents os auprès d'un enfant de trois quatre ans et imaginer comment on se tiendrait si on n'en avait pas non plus.
Bref, même si les illustrations sont un brin fantasques, l'enfant le comprend et en retient les informations plus facilement et avec un plus grand intérêt. Rien n'empêche de compléter avec un livre documentaire ensuite!
Mes petits aiment beaucoup cette série et son drôle de professeur avec ses trois touffes de cheveux. Un bon moment de détente et de dialogue.
De Tatsu Nagata
Aux éditions Seuil Jeunesse
Sorti en 2011

Tatsu Nagata est un éminent chercheur avec une passion : les petites bêtes ! Avec humour et dessins, il vous invite à découvrir plein de petits animaux. Au programme : L'escargot, la fourmi, le ver de terre, le hérisson, l'araignée, la chouette, la grenouille.

Un livre vraiment génial et amusant pour découvrir de nouvelles choses.
Le livre est découpé en 7 sections, une pour chaque animal. Chaque section comporte de très grandes illustrations très amusantes (par exemple concernant le fait qu'on coupant un ver de terre on peut se retrouver avec deux vers de terre ^^). Les textes, tout en étant très instructifs (nous ne savions pas que le hérisson avait près de 5000 épines), sont aussi très drôles (les petits de la chouette sont « moches »).
Bref, ce livre sera parfait pour faire découvrir des tas de bestioles à vos enfants !
Lien : https://les9muses.wordpress...
Des couleurs vives, un texte simple et des clins d'oeil à la bande dessinée permettent de transmettre avec humour des informations scientifiques aux plus jeunes. Fidèle au ton loufoque adopté par la collection des Sciences naturelles de Tatsu Nagata, un album sympa à conseiller aux naturalistes en herbe!
Un coup de coeur pour ce documentaire dans lequel on suit un biologiste plein d'humour. Grâce à des dessins simples et colorés les petits découvriront ainsi un peu plus la vie de petites bêtes qu'ils peuvent croiser au quotidien : fourmis, vers de terre, hérisson, araignées etc
A découvrir dès 4/5 ans.
Grâce à cet ouvrage, nous pouvons faire découvrir les animaux aux tout-petits et les présenter aux plus grands. Les explications sont très simples mais assez démonstratives. Très chouette

critiques presse (1)
Ricochet
19 décembre 2011
Quelle simplicité dans le graphisme et dans le texte, mais quelle justesse aussi. Le professeur, aidé dans sa tâche par son indispensable collaborateur, l’auteur-illustrateur Thierry Dedieu, va à l’essentiel, sans jamais se prendre au sérieux.
Le vent emporte les jeunes araignées. Elles peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres.
Le ver de terre se déplace en rampant. Il possède des poils en soie qui lui permettent de s'agripper pour avancer.
Le temps qu'il arrive, j'aurai tout le temps de vous raconter la vie d'un escargot.
Le ver de terre rejette ce qu'il n'a pas mangé sous forme de boudins qu'on appelle "turricules".