AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scrambledspirit


Je suis entrée dans ce livre bien malgré moi. Il a suffit d'une photo qui me touche particulièrement pour me donner envie d'en savoir plus. Comment n'avais-je encore jamais entendu parler d'un de ces premiers grands conflits de la seconde guerre mondiale? Une des batailles des plus significative pourtant… mais une guerre qui fût un vrai désastre en perte humaines…

Deux dictateurs s'affrontent Hitler et Staline ces deux fous qui font trembler même leurs généraux. Tout confirme que ces deux là n'avaient aucun scrupules à jeter leur peuple vers une mort certaine. Les pertes humaines ne sont pas importante du moment qu'ils gagnent…

Ce livre donne envie de crier de rage… comment des peuples on pu porter ces monstres en haut du pouvoir…alors que tout ce qu'ils voulaient c'était leur gloire personnelle… et non celle de leur peuple… qu'en avaient-ils à faire de ce peuple…qu'ils menaient sans regrets vers une terrible boucherie?

Staline qui envoie ses soldats avec seulement un fusil pour trois, Hitler qui privilégie l'apport de munition alors que son armée meurt de froid dans leur uniforme d'été. Ces soldats russes qui n'ont aucune chance de survivre… soit ils se font tuer par l'ennemi, soit ils rebroussent chemin et se font tuer par les leurs … parce que revenir en arrière c'est de la trahison et s'ils sont fait prisonnier et qu'ils arrivent à s'échapper c'est pareil… Staline les considères comme des traîtres.

Tant de jeunes hommes envoyés au casse-pipe…des champs et des champs de corps russes, allemands sans oublier aussi des millions de chevaux encore fortement utilisés dans cette guerre. Mort…tué par un ennemi dans le meilleur des cas mais parfois aussi par un compatriote ou par le froid…

Je me suis plus intéressée aux passages qui parlent des armées et des populations qui sont les plus touchées par la guerre Je me suis aussi laissé prendre par les passages qui font se confronter les dictateurs qui prennent des décisions invraisemblables contre leurs chefs d'armées beaucoup plus réfléchis qui n'osent pourtant pas braver les décisions de leur supérieur.

Mais une grande partie du livre parle aussi bien sûr de tactiques diplomatiques entre la Russie, le Royaume-uni et les Etats-unis qui furent très particulières et difficiles car discuter avec un dictateur n'est pas une chose facile…et Staline n'est pas un écolier en la matière.
Leurs décisions se répercuteront sur ceux qui vivent réellement la guerre, même si les ambitions des grands de ce monde sont souvent loin de rencontrer les ambitions du peuple…

Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces parties de diplomatie qui me semble, pour moi, n'être qu'un jeu d'hypocrites… même si elles sont nécessaires…

Sur 7 millions d'hommes engagés à un moment où à un autre dans cette guerre 2,5 millions furent tués, fait prisonniers, portés disparus ou gravement blessés. Les pertes soviétiques étant nettement supérieures à celles endurées par la Wehrmacht même si ce sont les allemands qui en sont pourtant sortis perdant.

Le nom de Napoléon revient incessamment dans ce livre puisque un siècle au paravent celui-ci avait mené ses troupes vers une bataille comparable…tout aussi meurtrière…

L'histoire est-elle donc vouée à se répéter sans cesse? Maintenant des guerres de ce type ne risquent plus d'avoir lieu d'être… à cause et grâce à ces armes infiniment trop puissantes pour qu'on ose les utiliser…mais qui sait jusqu'où ira la folie de certains hommes de pouvoir? Les guerres sont remplacée par des actes terroristes tout aussi sanglant… L'homme est-il donc si bien fait pour faire le mal? Est-ce sa destinée de s'auto-détruire en détruisant aussi tout ce qui l'entoure ?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}