Critique de Livre_o_vert

C'est le premier ouvrage que je lis de l'autrice. Ce récit est un témoignage très personnel sur son vécu et celui de tant d'autres personnes à cette époque et encore aujourd'hui.

Les chapitres sont extrêmement courts ce qui donne un rythme régulier, mais j'aurai aimé plus de détails. Il y a deux parties : la première avant son retour en 1994 à Téhéran, et inéluctablement la suite. J'ai adoré découvrir la ville de son enfance sous ses yeux d'adulte.

Tout au long du livre, nous en apprenons plus sur sa culture iranienne (surtout sur la minorité chrétienne Arménienne de Téhéran), son intégration en France de 9 ans jusqu'à maintenant... Sans oublier les cours, la maternité, ses recherches, ses souvenirs via des images/odeurs etc.

Nous avons beaucoup de moments concernant sa mère (je pense qu'il y a dû y avoir des instants difficiles entre elles vu son tempérament). Son père n'est pas venu et avait interdiction de venir en France les rejoindre. Elle va comprendre les raisons bien après.

Naïri cherche des années plus tard grâce à une psychothérapie les raisons de son mal-être, alors que tout semble aller pour le mieux dans sa vie en France. Elle nous emmène au sein de confidences pour mieux comprendre son passé et pouvoir avancer dans les années futures.