Bayard Récits (05/04/2023)
3.63/5   15 notes
Des avenues chics du XVe arrondissement aux rues ... >Voir plus
Que lire après Quitter TéhéranVoir plus

"Petite, je me souviens m'être fait la remarque que les hommes, eux, n'étaient pas aussi soucieux de leur apparence. Exempts de cette inquiétude constante qui taraude les femmes, ils peuvent exceller dans les domaines qu'ils investissent alors que nous sommes constamment inquiètes du regard qu'on porte sur nous."

Naïri Nahapétian quitte définitivement l'Iran en 1979 lors de la révolution islamique. À seulement 9 ans, elle est séparée pour toujours de sa famille, ses amis, sa communauté très soudée, ses repères. Dans quitter Téhéran, témoignage puissant qui vient de sortir dans la collection Bayard Récits, elle raconte cet exil de cet enfant qui fuit la révolution islamique d'Iran, seule avec sa mère.

Pourquoi son père n'a t elle jamais pu les réjoindre ? Naïri Nahapétian, autrice reconnue de romans policiers, se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l'a privée de son père.

Dans cette autobiographie qui se lit comme un polar, Naïri Nahapétian nous livre une véritable enquête sur les causes de sa séparation avec son père,et nous raconte aussi son pays, sa culture, la société iranienne, son enfance, son adolescence, sa vie de maman et son métier de journaliste.

Un texte sensible et personnel, de la solitude à Paris aux premières violences subies par une jeune femme, en passant par les réunions de familles chaleureuses à Téhéran, qui émeut le lecteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est le premier ouvrage que je lis de l'autrice. Ce récit est un témoignage très personnel sur son vécu et celui de tant d'autres personnes à cette époque et encore aujourd'hui.

Les chapitres sont extrêmement courts ce qui donne un rythme régulier, mais j'aurai aimé plus de détails. Il y a deux parties : la première avant son retour en 1994 à Téhéran, et inéluctablement la suite. J'ai adoré découvrir la ville de son enfance sous ses yeux d'adulte.

Tout au long du livre, nous en apprenons plus sur sa culture iranienne (surtout sur la minorité chrétienne Arménienne de Téhéran), son intégration en France de 9 ans jusqu'à maintenant... Sans oublier les cours, la maternité, ses recherches, ses souvenirs via des images/odeurs etc.

Nous avons beaucoup de moments concernant sa mère (je pense qu'il y a dû y avoir des instants difficiles entre elles vu son tempérament). Son père n'est pas venu et avait interdiction de venir en France les rejoindre. Elle va comprendre les raisons bien après.

Naïri cherche des années plus tard grâce à une psychothérapie les raisons de son mal-être, alors que tout semble aller pour le mieux dans sa vie en France. Elle nous emmène au sein de confidences pour mieux comprendre son passé et pouvoir avancer dans les années futures.
Bonsoir,
Un récit ce soir avec Quitter Téhéran de Naïri Nahapétian chez Bayard Éditions. Merci Anne Vaudoyer.
Naïri Nahapétian nous raconte sa vie, son départ de Téhéran alors qu'elle avait 9 ans. Elle est maintenant journaliste et veut savoir ce qui a poussé sa mère à partir et son père à rester ! Un récit passionnant qui nous entraine en Iran, dans la société iranienne et qui nous fait découvrir tout un pan de l'histoire et l'implication que cela peut avoir dans des destins individuels. Passionnant, je vous invite vivement à le lire.

Quatrième de couv. Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l'âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l'exil dure. Et son père ne les rejoint pas. Des années plus tard, après une profonde dépression, Naïri se lance dans une enquête familiale pour comprendre ce qui a empêché son père de s'installer à Paris avec elles.
Des avenues chics du XVe arrondissement aux rues embouteillées de Téhéran, Naïri remonte le fil de ses souvenirs d'enfance en Iran, de son intégration dans la France des années 80 et de ses expériences de jeune femme. Tout en cherchant à résoudre l'énigme de l'interdiction faite à son père de quitter l'Iran, elle mène une réflexion sur le port du voile et sur la place des femmes dans la société iranienne comme française. Elle livre aussi une analyse de la vie politique contemporaine en Iran, dont elle est une experte reconnue en tant que journaliste.
A travers son parcours de vie, on découvre l'Iran et ce qu'a signifié la révolution islamique en particulier pour la minorité arménienne dont Naïri est issue. On saisit aussi combien une histoire familiale peut être marquée du sceau de l'histoire politique d'un pays.
Quitter Téhéran est un ouvrage unique en son genre, où l'auteure nous livre deux aspects de ses talents littéraires : l'écrivaine, simple narratrice, nous fait partager son enfance en Iran, puis sa nouvelle vie en France après la chute du shah. Elle vivra désormais à Paris avec sa mère, taraudée par la douloureuse séparation d'avec un père aimé retenu malgré lui à Téhéran. Elle se rendra plusieurs fois en Iran pour en avoir l'explication (elle en trouvera plusieurs). Ces retours dans son pays d'origine lui permettront de saisir divers aspects de la vie sociale téhéranaise, tout particulièrement au sein de la communauté arménienne. Et c'est en journaliste qu'elle nous livre ses observations, et ses hypothèses quant à l'acharnement des autorités iraniennes à retenir son père, cet universitaire respecté, qui ne se livre à aucune activité illicite. En journaliste aussi qu'elle se livre à une fine analyse de la situation politique actuelle en Iran, et s'interroge sur son avenir.
Dans son récit autobiographique Quitter Téhéran, la journaliste d'origine arménienne Naïri Nahapétian nous raconte son enfance en Iran , son exil avec sa mère après la révolution islamique , son adolescence à Paris.
Elle cherche à comprendre les raisons de la séparation avec son père, retenu malgré lui en Iran par les autorités d'une part, et celles de la dépression dont elle a souffert il y a quelques années.
Elle évoque sa famille en Iran et à Los Angeles, j'aime beaucoup le passage où elle décrit cette ville et la diaspora arménienne.
Elle nous fait découvrir l'Iran, ses coutumes et l'évolution de la situation politique dans ce pays depuis la révolution islamique jusqu'aux émeutes après la mort de Masha Amini.
Son livre est à la fois très personnel et d'une portée universelle.

critiques presse (1)
Marianne_
31 mai 2023
Dans une enquête autobiographique parue aux éditions Bayard, la journaliste et romancière d’origine iranienne Naïri Nahapétian met en récit les joies et les souffrances de l’intégration à la société française.
Et cela explique aussi, en partie, que j'aie mis de longues années à trouver l'âme sœur : le tabou suprême chez les Arméniens est de se marier en dehors de la communauté, acte d'une dissolution irrémédiable de l'identité.
La transmission d'une langue et d'une culture qui s'est faite durant des millénaires a-t-elle ainsi pris fin avec moi ?
Mais rapidement, l'euphorie révolutionnaire avait cédé la place à la terreur. Khomeyni avait instauré la loi islamique, commençant à imposer le voile aux femmes dans l'espace public(1), réprimant dans le sang toutes les oppositions, y compris les factions marxistes qui le soutenaient quelques mois auparavant. La révolution mangeait ses enfants.
(1) Dès 1980, le voile devint une obligation dans les emplois publics, avant d'être généralisé (dans les rues, les transports, les restaurants..) en 1983.
Ainsi, en Iran, la vie d'un chrétien, d'un juif ou d'un zoroastrien vaut moins que la vie d'un musulman puisqu'en cas d'accident mortel, les indemnités versées à la famille sont moitié moindres. De même, les emplois dans la fonction publique sont interdites aux non-musulmans. Et les Arméniens ont perdu le droit de gérer leurs écoles de façon autonome comme ils le faisaient sous le shah. Des directeurs d'établissement musulmans, fidèles à la République islamique, ont été nommés avec notamment pour mission de développer des cours d'éducation islamique.
Dachnak. Fondé dans le Caucase en 1890, ce parti socialiste révolutionnaire a milité pour les libertés démocratiques et l'égalité pour les Arméniens dans l'empire ottoman, avant de devenir un élément important de l'organisation de la vie de la diaspora dans des pays comme l'Iran. Aujourd'hui, en France, la FRA (Fédération révolutionnaire arménienne) Dachnaktsoutioun reste active pour la défense de la cause arménienne. Le parti existe également en Arménie.
Il est difficile de faire des parallèles entre le port du voile en Iran et en France. Mais le problème réside dans les deux cas dans le fait que l’on contraint les femmes à des règles vestimentaires qu’elles n’ont pas choisies.