Critique de Poniel

Honnêtement, si on ne me l'avait pas offert, je suis presque sûre que je n'aurais jamais acheté ce comics. Ma première impression en l'ouvrant a été de la surprise en voyant le dessin, qui n'est pas vraiment typique du comics, et qui est en noir et blanc.
Et puis au fil des pages, j'ai vraiment accroché aux aventures de Courtney Crumrin. On entre dans un univers sombre, un peu glauque, dans lequel la petite fille évolue à son aise. Elle a quelques états d'âmes de temps en temps, mais quand il faut. C'est un personnage qui devient très attachant par son cynisme, alors qu'elle est si jeune. On dirait un peu une "Daria".

Courtney découvre donc la sorcellerie avec l'aide de son oncle Aloysius, même si elle n'apprend pas toujours ce qu'il voudrait. Car oui, attention, on n'est pas du tout dans la gentille sorcière Hermione Granger : attendez vous plus à de la nécromancie, des transformations et des monstres gobeurs d'enfants, et de parents....

L'univers créé, et en particulier les Créatures de la nuit est vraiment bien développé, et les personnages sont intéressants et presque envoûtants. Qui n'aurait pas eu envie de suivre le Roi de l'Ombre comme la petite Connie ?
C'est assez réaliste pour nous faire réfléchir à ce que nous aurions faits.

Je viens de lire sur un site que c'était un comics jeunesse... A ne pas mettre dans toutes les mains alors, car il y a des scènes qui pourraient choquer les trop jeunes lecteurs.

Un petit bijou dont je vais m'empresser de commander le volume 2.
C'est vraiment au fil des pages et des chapitres que l'on s'accroche à cet univers particulier, et un peu dérangeant il faut le dire...